Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 mai 2012 à 19h

Projection débat en soutien à Mumia Abu-Jamal

Communiqué du syndicat national des journalistes CGT

Le SNJ-CGT, dans le cadre de la journée internationale de la Liberté de la Presse et de l'appel de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) à manifester son soutien aux journalistes emprisonnés de par le monde, vous invite à venir nombreux témoigner votre soutien a Mumia Abu-Jamal à l'occasion de la projection du film réalisé par sa porte-parole Johanna Fernandez.

La projection sera suivie d'un débat en présence de Jacky Hortaut et de Claude Guillaumaud-Pujol (co-animateurs du Collectif français de soutien à Mumia) qui viennent de rencontrer notre confrère dans sa prison.

Mobilisation pour la liberation de Mumia Abu-Jjamal.

Accusé d'un crime qu'il nie avoir commis, le journaliste afroaméricain Mumia AbuJamal, membre d'honneur du SNJCGT, a vécu durant 30 années (10964 jours), l'enfer du couloir de la mort dans une prison de Pennsylvanie.

Après trois décennies de procédures judiciaires et de mobilisation internationale, sa condamnation a été récemment commuée en prison à vie.

Si la Cour suprême des EtatsUnis a jugé anticonstitutionnelle la condamnation à mort prononcée à l'endroit de Mumia AbuJamal, pour autant, la plus haute juridiction américaine a rejeté la demande de tenue d'un nouveau procès, justifiant ainsi sa culpabilité sans la moindre preuve. Autrement dit, Mumia serait condamné à mourir en prison.

Cette décision viole gravement la Constitution des EtatsUnis eu égard aux conditions de déroulement du procès de 1982 dont l'iniquité est patente pour la communauté internationale (Commission des droits de l'Homme de l'ONU, Amnesty International, parlement européen).

Face à ce déni de justice, la mobilisation pour "la voix des sans voix" ne doit pas se relâcher.

Mumia vient de fêter son 58ème anniversaire le 24 avril derrière les barreaux. C'est intolérable !

Il faut donc tout mettre en oeuvre pour lui permettre de retrouver au plus vite la liberté.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21489
Source : message reçu le 27 avril 13h