thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 mai 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Rencontre débat : Sexisme et médias

Dans le cadre du cycle « Luttes féministes » de la Dionyversité

La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis

avec Natacha Henry, journaliste et historienne, notamment auteure de "Frapper n'est pas aimer" (Denoël 2010) et de "Les mecs lourds" ou "le paternalisme lubrique"(Gender Company, 2011)

Fabricants d'images et vecteurs d'information, les médias occupent une place essentielle pour faire avancer l'égalité des sexes. Qu'ils abordent la parité ou les discriminations, les violences ou l'univers professionnel, qu'ils organisent des plateaux d'experts ou fassent du divertissement pour les adolescent/es... les médias forgent l'opinion publique. Mais construisent-ils réellement l'égalité entre hommes et femmes ?

Entrée libre

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/21510
Source : message reçu des organisateurs le 19 mai 18h
Source : message reçu des organisateurs le 27 avril 16h


Mai 2012 à la Dionyversité : Luttes féministes

Le cycle de conférences-débats de ce mois nous permettra d'effectuer un tour d'horizon - rapide - des Luttes féministes : contre les violences faites aux femmes, contre la prostitution, contre le sexisme en général...

Le mois de mai - allez savoir pourquoi - ravive dans nos esprits tels ou tels combats politiques, proches ou lointains, et l'on s'aperçoit à chaque fois que ce ne sont pas des combats achevés.
Avec les luttes "féministes" (on explicitera sans doute en quoi elles ne concernent pas que les femmes...), nous nous trouvons dans cette situation de batailles que l'on croit gagnées depuis longtemps et qui nécessitent pourtant encore volontarisme et énergie...

Luttes féministes

Mercredi 9 Mai 2012 à 19h00

Le Planning Familial et les violences faites aux femmes

avec le PLANNING FAMILIAL de Montreuil

Dès sa création, le Planning Familial a rencontré beaucoup de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Des actions d'écoute et d'accompagnement, des partenariats avec les structures dans la prise en charge des victimes ont ainsi été développés.
La parole libérée a sorti les violences de la sphère privée et en a fait une question sociale et politique.

- - - Attention, cette séance n'aura pas lieu un mardi (férié) mais le mercredi.

Mardi 15 Mai 2012 à 19h00

Anarchisme, féminisme, contre le système prostitutionnel

avec Elisabeth CLAUDE

Les théories et pratiques anarchistes s'opposent à la hiérarchie, au pouvoir et à la domination, tandis que les mouvements féministes portent un regard critique sur la domination patriarcale.
Comment comprendre les différentes parties à l'oeuvre dans le système prostitutionnel et en quoi font-elles système ?
Sur quels arguments les militantes et militants peuvent-ils s'appuyer pour s'opposer au système prostitutionnel ?
Quels sont les arguments des défendeurs de la prostitution et comment les contester ?
- Pourquoi est-il souhaitable de revendiquer un monde sans prostitution ?

Mardi 22 Mai 2012 à 19h00

Le Mouvement du Nid

avec une animatrice du NID

En s'appuyant sur l'expérience de ses nombreuses délégations à travers la France, le Mouvement du Nid prend quotidiennement connaissance d'informations rapportées par les personnes qui connaissent le mieux le système prostitutionnel : les personnes prostituées, en premier lieu, mais également les acteurs sociaux et militants associatifs.
Issu d'une connaissance précise du terrain, le bilan du Nid s'enrichit également d'une reflexion amorçée il y a maintenant 70 ans.
Une réflexion alimentée des travaux de sociologues, psychologues, philosophes, journalistes et essayistes féministes.

Mardi 29 Mai 2012 à 19h00

Sexisme et médias

avec Natacha HENRY, journaliste et historienne, notamment auteure de "Frapper n'est pas aimer" (Denoël 2010) et de "Les mecs lourds" ou "le paternalisme lubrique"(Gender Company, 2011)

Fabricants d'images et vecteurs d'information, les médias occupent une place essentielle pour faire avancer l'égalité des sexes. Qu'ils abordent la parité ou les discriminations, les violences ou l'univers professionnel, qu'ils organisent des plateaux d'experts ou fassent du divertissement pour les adolescent/es... les médias forgent l'opinion publique. Mais construisent-ils réellement l'égalité entre hommes et femmes ?

Renseignements pratiques :

Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir