Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 mai 2012 à 19h

2 parties : 1 2

Rencontre avec Bernard Friot

« Le salaire, révolutionnaire ? »

Les rencontres de la RdL

A l'occasion de la parution de la RdL n° 5 (mai-juin 2012)

Rencontre avec Bernard Friot autour de L'Enjeu du salaire (La Dispute, 2012)

Dans L'Enjeu du salaire, Bernard Friot affirme que nous ne parvenons plus à saisir le caractère révolutionnaire du salaire et des institutions qui lui sont liées, la qualification personnelle et la cotisation. Pour briser le chantage à l'emploi et à la dette, et assurer un contrôle populaire sur l'économie et le travail, il nous faudrait pourtant selon lui porter plus loin ces institutions : attribuer à chacun à sa majorité une qualification et donc un salaire, et ainsi faire disparaître le marché du travail ; étendre la cotisation en créant une cotisation économique pour un financement de l'investissement sans crédit et donc sans dette. Nous pourrions ainsi nous « libérer de la convention capitaliste du travail avec sa propriété lucrative, son marché du travail et ses forces de travail, ses marchandises à la valeur d'usage si discutable produites par des travailleurs soumis à la dictature du temps de travail et n'ayant aucune maîtrise des fins et des moyens de leur travail. »

En association avec le Lieu-Dit et la librairie L'Atelier

http://divergences.be/local/cache-vignettes/L261xH425/9782843032226FS-43ea1.png

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21546
Source : message reçu le 15 mai 12h
Source : http://www.revuedeslivres.fr/le-salaire-revol...


RdL - La Revue des Livres

http://www.revuedeslivres.fr

RdL, la Revue des Livres est un magazine bimestriel de critique politique, sociale et culturelle, ancré à gauche, qui entend discuter et diffuser les nouvelles pensées critiques et les recherches les plus innovantes - en rupture avec le prêt-à-penser des imaginaires sociaux et politiques établis -, notamment en philosophie, sciences sociales et histoire.

RdL, la Revue des Livres est lancée par l'équipe élargie de l'ancienne Revue internationale des livres et des idées.

La revue a été conçue sur le modèle de la New York Review of Books. On y trouvera essentiellement, outre des comptes rendus de livres, un grand entretien et des rubriques « pédagogiques » : « Le point sur », « Les mots de la critique », « Le portrait », « Expérimentations politiques » et « Géographie de la critique ».

Il s'agit d'offrir à un large public, dans un format accessible, des recensions fouillées, de qualité universitaire, d'ouvrages rédigés en langue française, mais aussi, pour une large part, inédits en français, et par là de contribuer à la circulation internationale des idées et des savoirs, ainsi qu'au débat public.

La maquette de la revue, particulièrement soignée, accueillera dans chaque numéro l'intervention iconographique d'un artiste, ainsi qu'un texte littéraire inédit.

80 p. en couleurs, 235 x 300 mm, 6,50 €

En kiosque, en librairie et par abonnement.

RdL La Revue des Livres

Source : http://www.revuedeslivres.fr/le-projet/