Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 juin 2012 à 17h

2 parties : 1 2

Atelier participatif au Petit Ney

Résister à la surconsommation et protéger nos enfants.

Les enfants : cible privilégiée des techniques d'influence

Samedi 2 juin de 17 h à 20 h

Non seulement les enfants représentent un pouvoir d'achat direct - le montant de leur argent de poche ne cesse d'augmenter - mais un marketing très sophistiqué en fait des prescripteurs incontournables pour les achats du foyer qui relèveraient à priori davantage de décisions d'adultes. Comment sont-ils amenés à jouer cette partition dans la surconsommation ? Avec quels impacts sur leur développement ? Comment les en détourner ? Ce seront les questions débattues lors de cette seconde rencontre du cycle « Résister à la surconsommation » organisé par Adéquations.

Intervenant-es

  • Bénédicte Fiquet, chargée de mission de l'association Adéquations, soulignera la manière dont certains jeux (notamment certains jeux en ligne) prônent la consommation auprès des enfants et en quoi le sexisme génère du consumérisme.
  • Paul Scheffer, président de l'Association de diététique et de nutrition critiques (ADNC) présentera les impacts de la publicité sur la consommation alimentaire (malbouffe) des enfants.
  • François Vaillant, membre du Mouvement pour une alternative non violente (MAN) et militant anti-pub analysera les objets publicitaires intrusifs dans les dessins animés. François Vaillant est l'initiateur de la pétition « Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans » qui fut relayée par la proposition de loi relative à la protection des enfants et des adolescents face aux effets de la publicité télévisuelle portée par le sénateur Jacques Muller.

Plus d'information : http://www.adequations.org/spip.php?article1801

Entrée libre. Merci de vous inscrire à contexact@adeqexuations.exorg et de nous informer si vous avez des contributions et propositions d'interventions.

Le Petit Ney, 10 Avenue de la Porte de Montmartre, 75018 Paris. http://lepetitney.free.fr/

Il est possible de dîner sur place. Pensez à réserver : 01 42 62 00 00.
M° : Pte de Clignancourt ou Pte de St-Ouen + 500 m • Bus 95, 60, 137, PC • Velib' rue René Binet

« Résister à la surconsommation » est un cycle d'ateliers proposé par Adéquations dans le cadre d'un projet pilote en Ile-de-France qui mise sur la capacité des personnes à faire des choix et à s'émanciper de l'emprise du discours consumériste. Rassemblant expert-es, associations, habitant-es du quartier et tous publics, ces ateliers visent trois objectifs :

  • fournir des outils permettant de repérer les stratégies d'influence (lobbying, publicité, informations biaisées…) qui génèrent la surconsommation ;
  • recueillir les témoignages et propositions des participants pour y résister ;
  • capitaliser ce travail collectif par la création et la diffusion d'un document de sensibilisation et de plaidoyer pour renforcer l'expertise citoyenne.

Atelier suivant participatif au Petit Ney

Samedi 29 septembre de 17 h 30 à 20 h 30 : La santé et l'environnement à travers l'obsolescence

programmée des produits, le greenwashing, le publisexisme et les allégations mensongères

Adéquations
http://www.adequations.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21822
Source : http://ocparis.canalblog.com/archives/2012/05...


"Résister à la surconsommation ?"

Rencontres les 11 mai, 2 juin, 29 septembre

Identifier les messages stéréotypés et les pratiques d'influences consuméristes, renforcer et transmettre l'expertise citoyenne pour conforter la démocratie...

Un projet pilote d'Adéquations pour l'Ile-de-France à partir d'une expérimentation territoriale à Paris de mai à septembre 2012 et autour de trois rencontres : 11 mai, 2 juin et 29 septembre.

Le programme précis des rencontres, les participant-es etc... seront précisés sur cette page, actualisée en permanence. Des ressources documentaires viendront progressivement en complément.

Trois thématiques en discussion

  • Les institutions bancaires ou comment le système bancaire crée l'endettement et renforce l'addiction à la consommation (11 mai)
  • Les enfants comme cibles privilégiés des techniques d'influence (2 juin)
  • La santé et l'environnement, à travers l'obsolescence programmée, le greenwashing, le publisexisme, et les allégations mensongères (29 septembre)

Les enjeux

Tandis que des pans entiers de la population ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, les incitations à consommer toujours davantage continuent à créer de nouveaux besoins. Et ce, au mépris des revenus réels des personnes, de leur santé, de la dignité de leur image, du lien social et de la préservation de l'environnement…

Ainsi, selon le bilan des travaux de la MIPES (Mission d'Information sur la Pauvreté et l'Exclusion en Ile de France) depuis 2001, le nombre des francilien-nes vivant en dessous du seuil de pauvreté (60% de la médiane du revenu fiscal) à augmenté de 43% au cours de ces dix dernières années et l'on constate une progression de plus de 40 % des dossiers de surendettement déposés.

Parallèlement le marché mondial de l'industrie publicitaire est en expansion constante. On estime que chaque personne reçoit environ 3000 messages publicitaires par jour.

Ces incohérences ne sont pas une fatalité. De juin 2010 à janvier 2012 Adéquations a organisé un cycle de sept séminaires à l'Assemblée nationale et au Sénat, sur les thèmes du lobbying et des pratiques d'influences, des pouvoirs et contre-pouvoirs, de leurs impacts sur la démocratie, santé, l'alimentation, l'économie… La mobilisation autour de ces séminaires - grand public, militants associatifs, élus et journalistes - a montré qu'il existe une demande pour échanger davantage sur ces problématiques.

Adéquations souhaite aujourd'hui amener le débat auprès d'un public plus large, dans une perspective d'éducation populaire, d'autant que ces enjeux ne font que s'intensifier dans le contexte de crise économique et financière.

Le projet

Le nouveau projet d'Adéquations mise sur la capacité des personnes à faire des choix et à s'émanciper, tout en leur fournissant les outils nécessaires au repérage des stratégies d'influences :

  • Dans un premier temps, trois ateliers participatifs visent une prise de conscience citoyenne des enjeux d'un choix de consommation autonome, libre de l'emprise du discours consumérisme dominant.
  • Dans un second temps, ce travail collectif sera capitalisé par la création et la diffusion d'un outil de sensibilisation coconstruit, avec l'appui d'Adéquations, par les participant-es eux-mêmes.


Ce cycle de trois ateliers intitulé Comment résister à la surconsommation se tient dans un espace citoyen, le café associatif Le Petit Ney. 10 Avenue Porte de Montmartre, 75018 Paris. Il est possible de prendre un verre et/ou de dîner sur place. Pensez à réserver : 01 42 62 00 00. M° : Pte de Clignancourt (prévoir environ 500 m à pied ou Pte de St-Ouen • Bus : 95, 60, 137, PC • Station velib' rue René Binet.).

Ces trois soirées visent un public décloisonné : habitant-es de ce quartier populaire qu'est la Porte de Montmartre, habitué-es de la programmation du Petit Ney, personnes suivant les travaux d'Adéquations sur ces questions... Adéquations portera une attention particulière aux aspects de dialogue inter-générationnel et pluri-culturel du public et à la mixité femmes-hommes.

Des personnes-ressources et des partenaires associatifs d'Ile-de-France sont sollicités pour nourrir les débats avec des cas concrets.

Atelier : Les enfants comme cibles privilégiées des techniques d'influence

- Samedi 2 juin de 17 h à 20 h

Non seulement les enfants représentent un pouvoir d'achat direct (le montant de l'argent de poche qui leur est offert ne cesse d'augmenter), mais un marketing très sophistiqué en fait des prescripteurs incontournables pour les achats du foyer qui relèveraient à priori davantage de décisions d'adultes. Comment sont-ils amenés à jouer cette partition dans la surconsommation, avec quels impacts sur leur développement, comment les en détourner ? Ce seront les questions débattues lors de cette rencontre.

Parmi les participant-es

- Paul Scheffer, président de l'ADNC (Association de Diététique et de Nutrition Critiques) présentera les impacts de la publicité sur la consommation alimentaire ( malbouffe) des enfants.
- François Vaillant, analysera les objets publicitaires intrusifs dans les dessins animés. François Vaillant est membre du MAN (mouvement pour une alternative non violente), militant anti-pub et initiateur de la pétition « Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans » qui fut relayée par la proposition de loi relative à la protection des enfants et des adolescents face aux effets de la publicité télévisuelle portée par Jacques Muller.
- Bénédicte Fiquet, chargée de mission de l'association Adéquations soulignera la manière dont certains jeux ( notamment certains jeux en ligne) prônent la consommation auprès des enfants et en quoi le sexisme génère du consumérisme.

La santé et l'environnement, à travers l'obsolescence programmée, le greenwashing, le publisexisme, et les allégations mensongères

- Samedi 29 septembre de 17h30 à 20h30

La surconsommation, cause de production d'objets inutiles, prématurément jetés et/ou difficilement recyclables participe directement à la démesure de l'empreinte écologique des pays développés. Loin de prendre en compte la mise en péril de l'environnement et de notre santé à toutes et à tous, de nombreuses entreprises s'engagent délibérément dans une logique d'obsolescence programmée qui vise à raccourcir la durée de vie et à rendre irréparables les nouveaux produits mis sur le marché.

Par ailleurs, les enjeux d'un développement humain durable servent aujourd'hui davantage à relooker les injonctions à consommer qu'à les remettre en question. D'où l'expression « greenwashing » pour désigner cette nouvelle approche du marketing.

Cette rencontre sera également l'occasion d'analyser les effets du « publisexisme » sur la santé des femmes.

Le public sera d'abord invité à analyser les techniques d'influences et l'emprise des stéréotypes, à partir des exemples présentés puis à discuter de leurs impacts sur la démocratie de manière à identifier les pièges, mais aussi les modes de résistance et les alternatives.

Création d'un "référentiel citoyen"

Au cours de ces trois rencontres, un « référentiel citoyen » sera préparé à partir des apports des participant-es. Il sera formalisé à la fin des rencontres de manière à donner des pistes simples et concrètes pour repérer les stéréotypes consuméristes dans le discours de la publicité et l'offre de produits de grande consommation. Il sera conçu pour viser un large public - tous publics en Ile-de-France et au-delà, notamment associations, collectivités territoriales - et comprendra un livret, une rubrique dédiée sur le site web d'Adéquations et une exposition en six panneaux souples apte à circuler facilement notamment dans les lycées.

Ces outils seront adressés et présentés aux élus et décideurs politiques pour alimenter leur réflexion sur l'impact des techniques d'influence sur les modes de consommation et sur la décision publique.

Source : http://www.adequations.org/spip.php?article18...