Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 juin 2012 à 18h

2 parties : 1 2

Assises de l'audit citoyen

Réunion, tables rondes puis meeting public

Samedi 23 juin se tiendront à Paris les assises des collectifs d'audit citoyen de la dette publique. En perspective, une grande journée d'échanges, d'information et de mobilisation : une matinée de discussion entre collectifs locaux sur les initiatives à venir, une après-midi de débats et un grand meeting européen à 18h à la rotonde de Stalingrad. Vous êtes tous invités, venez nombreux !

Samedi 23 juin 2012, programme des assises :

Grand apéritif / meeting à la rotonde de Stalingrad à 18h : « Contre l'austérité en Europe, solidarité avec le peuple grec ! » avec prises de paroles de syndicalistes, personnalités, militants grecs et français engagés contre l'austérité (dont Frédéric Lordon, Stathis Kouvelakis, Pierre Khalfa, Aurélie Trouvé, Christophe Alévèque,...). Ce meeting conclura les assises du collectif pour un audit citoyen de la dette publique.

Auparavant deux tables rondes se dérouleront de 13h30 à 17h, dans la grande salle Eugène Hénaff de la Bourse du Travail (29 boulevard du Temple, métro république) :

  • La crise européenne (avec les Économistes atterrés Benjamin Coriat, Henri Sterdyniak et Esther Jeffers)
  • Les perspectives de l'audit citoyen (Christiane Marty, Damien Millet, Thomas Coutrot).

Le matin (de 9h à 12h environ), les collectifs locaux se réuniront à la Bourse du travail (29 boulevard du Temple) pour faire le point sur la mobilisation et discuter des perspectives : tribunal européen de la dette fin 2012, suites de l'audit des collectivités locales, travail d'expertise citoyenne, mobilisation contre le Pacte budgétaire, actions de solidarité européenne…

Pour en savoir plus : http://www.audit-citoyen.org/?p=2668
Le tract est disponible en PDF en cliquant ici

· Lettre ouverte à MM. Moscovici et Migaud : « Pour un véritable audit de la dette et des finances publiques ! »

Depuis octobre 2011, des milliers de citoyens, de nombreuses associations et organisations du mouvement social ont engagé et soutenu la démarche du Collectif pour un audit citoyen de la dette (CAC) dans le cadre d'une mobilisation à l'échelle nationale et sur l'ensemble des territoires. Nous demandons à être reçus par M. Moscovici et M. Migaud pour discuter de notre demande.

Pour en savoir plus : http://www.audit-citoyen.org/?p=2697

· Non au Pacte budgétaire !

Après la réussite de la mobilisation à Francfort à la mi-mai, les collectifs locaux d'audit citoyen ont procédé à une interpellation des candidats aux législatives sur la question, entre autres, du Pacte budgétaire et de l'audit des finances locales dans une quinzaine de départements.

Consultez les interpellations : http://www.audit-citoyen.org/?cat=78

· L'audit citoyen dans le Monde diplomatique

Le numéro de juin du Monde diplomatique revient sur la dynamique des collectifs locaux d'audit citoyen. Le texte est disponible sur le site de l'audit citoyen. L'article a été présenté à l'émission de là-bas si j'y suis du lundi 11 juin, que vous pouvez réécouter en cliquant ici.

L'article du Monde diplomatique : http://www.audit-citoyen.org/?p=2687

· Un réseau international des audits citoyens de la dette : ICAN

Suite à la rencontre des collectifs européens et nord-africains pour un audit citoyen, un réseau international ICAN- pour International Citizen debt Audit Network - a été mis en place. Une déclaration a été publiée : « pour des actions coordonnées autour des élections grecques et une grande mobilisation euro-méditerranéenne en automne 2012 ! »

La déclaration : http://www.audit-citoyen.org/?p=2694

· Un kit de mobilisation

Pour les collectifs locaux et les citoyens engagés dans la campagne pour un audit citoyen, le collectif propose une sélection de documents pour s'informer, expliquer et mobiliser sur le thème de la dette publique et du nouveau traité européen.

Le kit de mobilisation : http://www.audit-citoyen.org/?p=2392

· Un documentaire sur la dette et l'audit citoyen

Regroupement de créateurs et de techniciens de toutes disciplines artistiques, la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources) compte parmi les signataires de l' « Appel pour un audit citoyen de la dette ». Cette coopérative produit un documentaire sur la dette avec pour objectif une sortie en salles dès l'automne prochain. DHR lance une souscription pour mobiliser des moyens supplémentaires pour le mener à terme. Il vous est possible de contribuer à sa réalisation en effectuant un don à DHR (Direction Humaine des Ressources).

Pour en savoir plus : http://www.audit-citoyen.org/?p=2171

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un message à cooperexative@d-h-r.exorg.

Pour plus d'information, rendez-vous sur : http://www.audit-citoyen.org
Vous pouvez aussi nous contacter à l'adresse suivante : contacext@audit-citoexyen.org

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/21924
Source : http://www.audit-citoyen.org/?p=2474
Source : message reçu le 31 mai 19h
Source : liste de diffusion Prep.Coord.Nat., reçu le 14 juin 16h


Assises nationales des Collectifs

pour un audit citoyen de la dette publique

Samedi 23 juin se tiendront à Paris les Assises nationales des Collectifs pour un audit citoyen de la dette publique. Ces collectifs se sont créés depuis l'hiver dans plus de 120 villes pour mettre en débat les fausses évidences sur la dette et travailler ensemble à des alternatives à l'austérité.
En perspective, une grande journée d'échanges, d'information et de mobilisation : une matinée de discussion sur les initiatives à venir, une après-midi de débats et un grand meeting européen à 18h à la rotonde de Stalingrad. (Le tract du 23 juin est disponible en cliquant sur l'image ou ici)

Samedi 23 juin 2012, programme des assises :

De 9h à 12h : travail en 3 ateliers à la Bourse du Travail (29 boulevard du Temple, Métro République)
Atelier 1: Comment poursuivre le travail d'expertise citoyenne ? (animation Esther Jeffers, Jean-Marie Harribey)
Atelier 2: quel audit pour les collectivités locales et les hôpitaux ? (animation Patrick Saurin, Pascal Franchet)
Atelier 3: quelles mobilisations européennes contre l'austérité et le Pacte budgétaire ? (animation Verveine Angeli, Daniel Rallet)

De 13h30 à 17h, dans la grande salle Eugène Hénaff de la Bourse du Travail
Le Tribunal de la dette (extraits)
L'Europe Mal-traitée (présentation du dernier ouvrage des Économistes atterrés), avec Benjamin Coriat, Henri Sterdyniak, Esther Jeffers
Les perspectives de l'audit citoyen (Damien Millet, Thomas Coutrot).

A 18h : grand apéro / meeting à la rotonde de Stalingrad : « Contre l'austérité en Europe, solidarité avec le peuple grec ! »
Prises de paroles de militants grecs et français engagés contre l'austérité : Frédéric Lordon, Stathis Kouvelakis (Syriza), Annick Coupé (Solidaires), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Jacqueline Doneddu (CGT), Roxanne Mitralias, Noël Daucé (FSU), Aurélie Trouvé (Attac)
Interventions artistiques (La Parisienne Libérée, Christophe Alévêque (sous réserve), La Fanfare Indignée…

En Grèce, en France et dans toute l'Europe, la rupture est possible et nécessaire, malgré les vociférations de ceux qui ne veulent à aucun prix renoncer à ce système néolibéral en faillite.
C'est pourquoi samedi 23 juin, une semaine après les élections en France et en Grèce, le Collectif organise à l'occasion de ses Asisses un grand apéritif - meeting contre l'austérité.

Source : http://leurdette.wordpress.com/2012/06/22/sam...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir