Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 juin 2012 à 20h

Projection débat, mobilisation en soutien à la

Croix Noire Anarchiste de Moscou

Le Groupe de Soutien aux Anarchistes et Antifascistes Russes vous invite à regarder une courte vidéo traitant de la situation actuelle en Russie, des répressions à l'égard du mouvement libertaire et notamment du cas des antifascistes de Moscou : Alexeï Soutouga et Alexeï Olessinov.


10 - 17 juin:Journées d'actions communes

pour Alexeï Soutouga, Alexeï Olessinov et tous les antifascistes réprimés

Printemps 2012, le mouvement antifasciste en Russie est de nouveau réprimé. Les arrestations ont eu lieu, suite à l'incident survenu le 17 décembre 2011, au club moscovite « Vozdukh » dont les vigiles nationalistes avaient provoqué les visiteurs du club lors d'un concert antifasciste. Une fois le concert arrêté, à cause des tentions, ces vigiles d'extrême-droite, ont essayé de prendre en otage une partie du public, dans le but de la donner en pâture à leurs amis hooligans nationalistes. Les antifascistes ont résisté et les vigiles ont ouvert le feu, mais ils ont finit par être neutralisés par les antifascistes. Pour cet acte de résistance : Alexeï Olessinov a été arrêté le 12 février à Saint-Pétersbourg, Alexeï Soutouga a été arrêté le 17 avril à Moscou. À l'heure actuelle, les deux sont en état d'arrestation jusqu'à la fin d'enquête à Moscou.

Mais l'incident du club « Vozdukh » n'est qu'une excuse pour une nouvelle fois écraser le mouvement antifasciste à Moscou et en Russie. Les autorités russes ne sont pas capables d'arrêter les nationalistes. Ils négligent la menace nationaliste ou encore ils essaient de créer des nationalistes « contrôlés ». Ces tentatives reviennent à un soutien des nationalistes par le gouvernement. Rappelons la collaboration intensive entre des organisations de jeunesse pro-Kremlins et « L'image Russe » qui s'est montré liée à une organisation clandestine des nationalistes armés à laquelle participaient Evgenia Khasis et Nikita Tikhonov (les assassins de Stanislav Markelov et Anastasia Babourova). Dans les mêmes temps, l'Etat réprime avec violence toutes tentatives des militants antifascistes de résister aux nationalistes avec les méthodes d'action directe.

Le réel but de ces dernières arrestations est d'enfermer les plus connus et les plus actifs des antifascistes de Moscou. Les deux militants sont en effet antifascistes depuis une dizaine d'années. Alexeï Olessinov fut déjà emprisonné, en 2008, pour de fausses accusations suite à une bagarre avec un vigile du club « Culte ». Juste après la bagarre Olessinov a été d'abord arrêté et ensuite libéré faute de charge et parce que les vigiles n'avait pas porté plainte. Malgré tout cela, le procureur a requit 5 ans de prison. Grâce à une campagne de solidarité et de multiples protestations en Russie et ailleurs, il n'avait passé qu'une année en prison. Néanmoins, cette année avait gravement endommagé la santé d'Olessinov. Après l'arrestation en février, son état s'est détérioré et on a trouvé une parti noircie dans ses poumons, mais il ne reçoit pas de traitement médical adéquat.

Alexeï Soutouga est membre du mouvement anarchiste « Action Autonome » à partir des années 2000. D'abord, il était actif à Irkoutsk, ensuite à Moscou. Il a participé à presque toutes les campagnes du mouvement anarchiste depuis 10 ans, il a aussi aidé l'édition de la revue « Autonome ». En 2007, il a participé au campement contre l'enrichissement d'uranium à Angarsk en Sibérie, qui fut attaqué par les nationalistes locaux au cour de la nuit. Cette nuit-là, Ilia Borodaïenko de Nakhodka fut assassiné et d'autres personnes furent blessées.

Ne laissons pas le silence s'installer sur cette nouvelle répression du mouvement antifasciste en Russie! Nous appelons à des journées de solidarité internationale avec Alexeï Soutouga, Alexeï Olessinov et tous les antifascistes réprimés qui auront lieu du 10 au 17 juin 2012. Ces jours-là le tribunal devra statuer sur l'arrestation des deux antifascistes.

Toutes les actions sont bienvenues - manifestations (légales aussi bien qu'illégales), distributions des tracts, graffitis, lettres de protestation etc. Participer à la hauteur de vos moyens ! Mais n'oubliez pas de nous informer de vos plans, cela sera utile pour diffuser les infos et inspirer d'autres à participer les journées de solidarité.

Plus de details sur « Le cas des antifascistes de Moscou » : http://avtonom.org/fr/mda

Groupe de soutien à Paris: didi.diras@gmail.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/21993
Source : https://avtonom.org/fr/news/appel-aux-journ-e...
Source : message reçu le 5 juin 17h