Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 juillet 2012 à 8h30

2 parties : 1 2

Rassemblement de soutien aux étudiants de Tolbiac menacés

Luttons contre la répression anti-syndicale !

Rassemblement jeudi 12 juillet à 8h30 Place du Panthéon !

Fédération des Syndicats SUD Étudiant

Les 3 et 4 avril, se sont déroulées les élections pour les conseils centraux au sein de l'Université Paris 1. Le centre PMF (Tolbiac) fut la cible le 3 avril au matin d'une descente musclée de militant-e-s du MET (mouvement des étudiants, façade électorale de l'UNI ), la plupart extérieur-e-s à l'Université, et renforcés selon une source journalistique par la présence de plusieurs membres de l'UDJ (nom de façade du GUD).

Cette démonstration de force, propice à une montée des tensions dans l'enceinte de l'université a provoqué en fin de matinée une vive autodéfense des militant-e-s syndicaux/ales de Paris 1, tandis que les vigiles (privés) exfiltraient les agresseurs du commando MET (non poursuivis, et plaignants !).

L'Université a engagé suite à ces évènements des poursuites disciplinaires parfaitement arbitraires à l'encontre de trois militants du syndicat SUD-FSE, aucun-e membre de l'UNI n'ayant été inquiété-e. Nous ne pouvons accepter que ces camarades syndicalistes risquant aujourd'hui l'exclusion soient victimes d'une réaction partiale de l'université face à une provocation manifeste de l'extrême-droite.

La répression anti-syndicale engagée par l'administration n'est pas un acte isolé. En effet, suite aux violences exercées par les vigiles privés de l'Université sur des militant-e-s lors de la tenue d'une réunion le 12 avril à l'initiative d'étudiant-e-s de l'UNEF du NPA (une militante ayant été gravement blessée), l'un de leurs membres est actuellement menacé par des poursuites similaires.

Nous condamnons avec fermeté la partialité manifeste de l'Université, qui couvre des militant-e-s d'extrême-droite extérieurs et attaque des militants syndicaux élus dans ses propres conseils. Nous refusons que des militants puissent être ainsi poursuivis dans le cadre de leur activité syndicale et demandons par conséquent l'arrêt des poursuites engagées à leur encontre.

Pour l'arrêt des poursuites ! Halte aux violences à l'Université ! Pour le respect des élections démocratiques ! Vigiles privés hors des facs !

Luttons pour nos libertés syndicales, Rendez-vous jeudi 12 juillet à 8h30 Place du Panthéon !

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22296
Source : http://www.sud-etudiant.org/communiques/commu...


Rassemblement pour l'abandon des

poursuites contre les étudiants de Tolbiac

L'UNEF demande l'abandon par l'université Paris 1 des poursuites contre Arthur Beaud et les militants syndicalistes étudiants de Paris 1.

Ce jeudi 12 juillet, quatre étudiants de Paris 1 sont convoqués en section disciplinaire pour divers motifs de violence. Ces étudiants, élus syndicaux étudiants, sont pourtant victimes d'agressions physiques graves.

En effet l'université poursuit trois militants syndicalistes étudiants pour violence à l'encontre de militants du Mét (organisation étudiante de droite proche des identitaires), le 3 Avril 2012 lors des élections étudiantes. Ces étudiants on pourtant eux-mêmes subi des violences sans que les vigiles de l'université n'interviennent.

Les poursuites de la part de l'université contre ces militants eux-mêmes victime de violences n'est donc pas tolérable.

Le 4ème étudiant syndiqué à l'UNEF, a été agressé le 12 avril par les mêmes vigiles de l'université, lors d'une réunion publique en présence d'Alain Krivine, organisée dans le cadre de l'élection présidentielle. En effet les vigiles qui avaient consigne d'interdire la tenue de la réunion ont utilisé la violence contre des étudiants. Une étudiante à même été gravement blessée au genou après avoir été projetée au sol.

  • L'UNEF demande l'arrêt des poursuites contre Arthur Beaud et les trois militants syndicalistes étudiants.
  • L'UNEF rappelle son attachement à la liberté d'expression et au droit de chacun à s'engager et militer librement.
  • L'UNEF appelle les étudiants à se réunir Jeudi 12 juillet à 8h30 au Panthéon.

Source : message reçu le 10 juillet 19h
Source : message reçu le 10 juillet 20h