thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 7 octobre 2012 à 16h

Projection-débat organisée par Attac Paris 19-20

Sochaux, Cadences en Chaînes

film de Laurence Jourdan - 52 mn, 2010

Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice Laurence Jourdan

Miroir de la santé d'une économie nationale, le secteur de l'automobile est aussi celui de l'évolution des conditions de travail et de vie des ouvriers. En France, PSA Sochaux est l'un des derniers emblèmes de cette France ouvrière.

L'usine compte aujourd'hui 12 500 salariés contre 40 000 en 1979. L'activité actuelle tourne principalement autour du montage. Le reste est sous-traité alors qu'il y a encore une vingtaine d'années les voitures y étaient fabriquées de A à Z.

Certains des salariés ont entre trente et quarante ans d'usine et ont vu évoluer les méthodes de production, de management, d'embauche et leurs conditions de travail dans les dernières décennies.

En donnant la parole aux ouvriers et aux dirigeants du groupe automobile, le film retrace l'évolution des modes de production et leur incidence dans les ateliers.

Libre participation aux frais

http://attac-paris19-20.org/

https://paris.demosphere.net/files/import-images/1ffdc4c2bb27691eb7257c225829ca5b.png

  • PRÉSENTATION DU DOCUMENTAIRE : Voir, parmi d'autre la présentation du film sur le site "Autour du 1er Mai "
  • SUR LA QUESTION DE L'ÉVOLUTION DES CONDITIONS DE TRAVAIL A SOCHAUX : Voir le travail de Stéphane Beaud et Michel Pialoux Retour sur la condition ouvrière Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard, ed 2012 publiée à La Découverte /poche. On y retrouve Christian Corouge, ouvrier chez PSA, présent dans le film.
  • SUR LA QUESTION DE LA CRISE DANS L'INDUSTRIE AUTOMOBILE ET CHEZ PSA :
    voir le récent article de Frédéric Lordon "Pour en finir avec la crise Peugeot, choc social et point de bascule" ( Le monde Diplomatique Aout 2012 ).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/22837
Source : message reçu des organisateurs le 27 septembre 21h