Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 octobre 2012 à 18h30

3 parties : 1 2 3

Manifestation contre le viol

Manifestation a l'appel du CNDF

Le verdict de la cour d'Assises de Créteil soulève une vague de révolte et d'indignation.

  • Parce qu'il a montré que la justice est incapable de comprendre et d'entendre les victimes de viol,
  • Parce qu'il leur dénie le droit de déposer plainte des années après alors qu'elles disposent de 10 ans pour le faire,
  • Parce que même si le viol est reconnu, il n'est pas cher payé, du sursis en majorité,
  • Parce qu'il envoie un message très clair aux victimes : continuez à ne pas déposer plainte car sinon vous risquez gros,
  • Parce qu'il envoie un message très clair aux violeurs : en fait, vous ne risquez pas grand chose !

Le monde à l'envers !

Cela fait plus de 40 ans que les féministes se battent contre les violences faites aux femmes, est ce pour en arriver là ? Quand la société française sera-t-elle capable de prendre au sérieux les violences faites aux femmes ?

Les lois votées doivent être appliquées. Les professionnels doivent être formés. Les victimes, toutes les victimes, doivent être soutenues, hébergées, protégées, entendues . Les associations doivent avoir les moyens de fonctionner. Les jeunes scolarisés doivent être informés, éduqués, entendus aussi quand ils sont eux- mêmes victimes. Enfin la loi doit être modifiée pour être à la hauteur du défit ainsi posé : éradiquer les violences faites aux femmes. C'est une nécessité pour une société qui se veut démocratique.

Les associations signataires appellent à un grand rassemblement lundi 15 octobre à 18h30 devant le Ministère de la Justice, place Vendôme.

Il sera demandé un rendez vous à Mme Taubira, Garde des Sceaux.

Premières signataires :

Collectif National pour les Droits des Femmes, Osez le Féminisme !, Marche mondiale des Femmes, Encore féministes, Ligue du Droit Interntional des Femmes, Coalition Internationale Zero Impunity, CATW Europe, Femmes solidaires.

PS : Le parquet de Créteil interjette appel ! Raison de plus pour continuer à se battre ! "

https://www.facebook.com/pages/Collectif-Droits-des-Femmes/132461730184630

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23099
Source : http://www.osezlefeminisme.fr/evenement/1510-
Source : http://npaparis14.free.fr/spip.php?article945
Source : message reçu le 12 octobre 21h


1 2 3

Rassemblement suite au verdict révoltant à l'issue du procès pour

viols collectifs aux Assises de Créteil

Communique de presse du collectif national pour les droits des femmes

Créteil. Après 13 jours de procès pour des viols en réunion à huis clos, la justice a tranché : 4 condamnés à des peines en majorité avec sursis alors que le tribunal a reconnu les viols, 10 acquittés ! Justice ? Une des avocates des plaignantes parle de « naufrage judiciaire ». On parle aussi d'une instruction bâclée.

Pourtant les faits ont eu lieu il y a 13 ans, les plaintes ont été déposées en 2005, largement le temps de mener correctement une instruction. Durant ce procès, selon leurs avocates , on a assisté au manque de reconnaissance de la parole des victimes. On a assisté aussi à des tentatives récurrentes de les faire passer pour folles, affabulatrices. L'une d'elle a été traitée de « grosse vache ». Banalité récurrente malheureusement.

Ce verdict atterrant témoigne de l'incapacité de la justice française à prendre en compte les récits des victimes de viols. Oui les viols brisent les femmes. Oui les viols provoquent des traumatismes durables si rien n'est fait. Oui ils provoquent des tentatives de suicide. Oui la parole des victimes est tronquée, parfois incohérente, hésitante, apeurée. Oui les victimes ne veulent pas de nouveau être confrontées aux violeurs tentant de se protéger ainsi de réminiscences mortifères. Toutes « modalités » totalement incompatibles avec la reconnaissance d'une parole aux Assises.

Et alors ? Dans le pays des Droits de l'Homme va-t-on encore continuer longtemps à se boucher les yeux, le nez et les oreilles devant 75 000 femmes violées par an ? Va-t-on encore longtemps refuser d'entamer des campagnes pérennes d'éducation auprès de l'opinion publique puisqu'il s'agit ici de jurés populaires. Va-ton encore longtemps proclamer, comme cela a été le cas lors du vote de la loi du 9 juillet 2010 sur les violences, que la formation des personnels coûte trop cher ?

Va t-on encore enfin longtemps tergiverser avant de se doter, comme l'a fait l'Espagne en 2004, d'une loi cadre contre les violences faites aux femmes qui propose une appréhension globale de ces violences. ?

Le Collectif national pour les Droits des Femmes organisera toutes les ripostes qu'il juge nécessaires après ce verdict.

Source : message reçu le 13 octobre 12h


1 2 3

Marche mondiale des femmes :

Viols collectifs aux Assises de Créteil : Un jugement écœurant et révoltant !

Une fois de plus, justice n'aura pas été rendue ; une fois de plus, des victimes de viols, Nina et Stéphanie, n'auront pas été entendues, n'auront pas eu justice ; une fois de plus, des viols resteront impunis et des violeurs confortés dans leur haine des femmes.

Ce verdict scandaleux, après une enquête bâclée, est particulièrement grave.

Il renvoie les victimes au silence et au refus de porter plainte puisque ça ne sert à rien ! 10% des victimes de viol portent plainte, 2% des violeurs sont condamnés !

Il porte comme message : « Ne craignez rien, il est permis de violer puisque l'on ne sera pas puni ! ». Car, quand la justice n'est pas rendue, les conséquences sont réelles : les femmes ne portent plus plainte ; les violeurs continuent de commettre leur crime en toute impunité, la haine des femmes se propage. Ici, l'un des violeurs est poursuivi pour le meurtre de sa compagne, qui s'est produit 10 ans après les crimes de viol. Si la justice avait traité l'affaire plus rapidement, une vie aurait, peut-être, pu être sauvée ?

Nous ne pouvons pas accepter une telle situation d'injustice. Nous devons faire entendre notre ras le bol de cette société où le corps des femmes est à prendre, qu'il s'agisse du viol ou de la prostitution. Nous devons exiger d'être entendues enfin et que tous les moyens soient mis en œuvre pour éradiquer le viol.

Retrouvons-nous le 15 octobre pour exprimer notre révolte. Faisons du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, un moment fort de mobilisation pour dire au monde entier « Ca suffit !!! »

Source : message reçu le 13 octobre 12h