thèmes : travail, économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 novembre 2012 à 19h

Débat avec Bernard Friot : La cotisation sociale

Un remède à la crise et alternative au capitalisme ?

Débat coorganisé par la CNT et Réseau salariat

Dette de l'Etat, « trou » de la Sécu, licenciements massifs, boom du chômage, blocage des salaires, précarité, etc. Mais aussi pollution de l'environnement, démocratie de façade, violences policières... Cela va mal, et l'on veut nous faire croire que cela ne serait que des fatalités contre lesquelles il n'y a qu'à serrer les dents et subir !

Pourtant ce ne sont là que des conséquences d'un choix de société : celui d'un capitalisme triomphant, sans humanité ni démocratie. Celui d'un monde où les possédants et dirigeants politiques ne cherchent qu'à maintenir, voire augmenter, les profits, au détriment de tous : salariés, sans-emploi, retraités, femmes, immigrés, etc. Un monde où on ne parle plus que de « coût du travail », de « charges sociales », de « libre concurrence », de « rentabilité », de « flexibilité ».

Face à cela, n'est-il pas devenu indispensable de renverser le discours et l'analyse ? C'est pourquoi nous vous invitons à venir débattre avec Bernard Friot, à partir d'une idée simple : seul le travail crée de la richesse et c'est donc le travailleur qui doit être au centre des projets de société.

Comment ? Avec la cotisation, répond Bernard Friot : cotisations sociales, voire cotisation économique. Un moyen, selon lui, de régler les questions de la dette, d'assurer un salaire (et non un revenu) garanti, de financer retraites et sécurité sociale, d'assurer la reconversion industrielle et la formation, de lutter contre les licenciements économiques, mais aussi de créer des modalités de décisions plus démocratiques, où enfin ceux qui produisent les richesses nécessaires à la société pourraient choisir quoi produire, pour qui et comment. Comme un écho au slogan de la CNT :

« C'est nous qui travaillons, alors c'est nous qui décidons ! »

Présentation de Bernard Friot

Bernard Friot est un sociologue et économiste français. Il anime l'Institut européen du salariat et l'association d'éducation populaire Réseau salariat. Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010. Ses derniers livres sont notamment : L'enjeu du salaire, 2012, éditions La dispute et L'enjeu des retraites, 2010, éditions La dispute.

CNT Région parisienne, 33, rue des Vignoles 75020 Paris
http://www.cnt-f.org/urp
br.rexp@cnt-f.exorg

Réseau salariat : www.reseau-salariat.info

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/23349
Source : message reçu le 30 octobre 16h
Source : message reçu le 30 octobre 13h