thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 décembre 2012 à 19h

Cycle de décembre de la Dionyversité:

« La BD à l'assaut du réel ? »

Les rencontres/débats de la Dionyversité : l'Université populaire de Saint-Denis.

Se pencher sur le passé et l'actualité est important et la BD est un des moyens pour faire passer des idées. Ce qui nous intéresse c'est que les auteurs invités y injectent une portée politique et sociale avec une bonne dose d'esprit critique comme on aime. C'est peu dire que les sujets abordés sont le reflet d'un passé honteux pour l'état français (Charonne, 8 février 1962) ou d'une actualité cynique et destructrice de décisions politiques broyant l'humain chaque jour un peu plus (réforme des retraites, expulsions des Rroms, etc...). Chaque intervenant tout en nous présentant leurs oeuvres nous expliqueront comment le choix de ce médium s'est imposé à eux pour raconter les histoires qu'ils avaient envie de partager avec leurs lecteurs.

Mardi 11 décembre à 19h :
"Ils se servent comme des porcs ! On se défend comme on peut"

" Ce scénario se rejoue depuis des années, de plus en plus souvent, sous toutes les variantes, dans tous les recoins de la planète. Le seul moyen pour changer la fin du film est d'arrêter de nous défendre pour redresser la tête, fixer nous même les règles de l'affrontement et surtout… son but. [...] C'est d'action politique que nous manquons le plus cruellement. Et la politique, notre politique, ce n'est peut-être rien de plus mais surtout rien de moins que d'agir en commun, jour après jour, pour commencer à nous approprier ce monde afin d'en esquisser nous-même les contours. "

Avec Münin, auteur, avec Fanch Ar Ruz, de "Ils se servent comme des porcs ! On se défend comme on peut", qui traite des luttes politiques depuis le début des années 2000. Le tout est disponible sous la licence "Creative Commons" sur Internet.

Principes, mode d'emploi, programmes sur notre site : http://www.dionyversite.org//

Entrée Libre

La Dionyversité - Université populaire de Saint-Denis

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/23834
Source : message reçu le 4 décembre 17h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir