Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 janvier 2013 à 19h

Discussion

Analyser le fascisme en Europe : une nécessité pour le briser

Quel état des lieux du fascisme en Europe ?
Quelles résistances antifascistes féministes et pro-féministes ?
Quelles alternatives construire face aux attaques fascistes ?

Dans le contexte de crise que nous subissons, les fascistes prospèrent. L' accession des néo-nazis de l'Aube dorée au parlement grec, le retour au pouvoir des nationalistes hongrois derrière Victor Orban dont les milices fascistes de la Magyar Gárda (Garde Hongroise) mènent de véritables ratonnades contre les Rroms, ne sont que de tristes exemples de cette montée en puissance de l'extrême droite en Europe. Ils prolongent et accompagnent d'ailleurs la droitisation des gouvernements et des principaux partis qui ne cessent de stigmatiser les immigréEs comme bouc émissaires tout en détruisant les services publics utiles (hôpitaux et centres IVG notamment, au détriment des femmes), au moment même où les populations en ont le plus besoin.

Partout en Europe, on constate le développement de mouvements nationalistes, qui se traduit à la fois par des violences contre les minorités nationales (arabes, noirs, juifs, Rroms, kurdes, arméniens, halévis...), et contre les militant-e-s antifascistes et progressistes (agressions de camarades en Russie, en Serbie, etc.)

Alors qu'en France, la campagne homophobe, à l'initiative des fascistes religieux, donne lieu à un déferlement de violences tant verbales que physiques et prouve, s'il le fallait, la capacité d'organisation et de réaction des fascistes contre les droits des femmes et des minorités sexuelles, il semble aujourd'hui particulièrement important de comprendre comment se déploie le fascisme en Europe pour mieux le briser.

Discussion avec des féministes du Portugal, de Pologne, de Roumanie, de Galice... et des militant-e-s de la Coordination des Groupes Anarchistes sur la situation du fascisme en Europe.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24418
Source : message reçu le 21 janvier 13h