Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 février 2013 à 19h30

2 parties : 1 2

Dem Ak Xabaar : Partir et raconter

Récit d'un clandestin africain en route vers l'Europe

Rencontre avec M. Traoré et B. Le Dantec autour de "Partir et raconter ; Récit d'un clandestin africain en route vers l'Europe" paru aux éditions Lignes

  • Jeudi 21 février entre 14h et 16h : rencontre avec des élèves du collège Jean-Moulin (Montreuil-sous-Bois)
  • Jeudi 21 février à 19h30 : café-librairie Michèle-Firk (La Parole Errante, 9 rue François Debergue, métro Croix-de-Chavaux)
  • Vendredi 22 février à 18h30 : à la librairie La Traverse, 7 Allée des Tilleuls, 93120 La Courneuve
  • Samedi 23 février à 17h00 : au Lieu-dit, 6 rue Sorbier 75020 Paris
  • Mardi 26 février à 18h : librairie Tropiques, 56 et 63 rue Raymond-Losserand, 75014 Paris

« Dem ak xabaar - Partir et raconter »

de Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec

L'Odyssée d'un "Sans rien" qui a bravé l'Europe des barbelés au péril de sa vie.

Trois ans et demi pour rejoindre Séville, trois ans et demi entre les galères du voyage et le rêve européen, trois ans et demi d'une aventure africaine racontée à la première personne.

Venez rencontrer Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec.

Bonjour,

Mahmoud Traoré et moi venons de publier aux éditions Lignes « DEM AK XABAAR, Partir et raconter ; récit d'un clandestin africain en route vers l'Europe ».

http://www.editions-lignes.com/DEM-AK-XABAAR-PARTIR-ET-RACONTER.html

Il s'agit du récit autobiographique de Mahmoud, jeune Sénégalais vivant aujourd'hui en Andalousie - récit rédigé par mes soins à partir d'une trentaine d'heures d'entretien et sur la base d'une solide complicité. Aussi captivant qu'un roman, ce témoignage est un document unique sous au moins deux aspects :

  • Parti de Dakar alors qu'il n'a pas vingt ans, Mahmoud a mis plus de trois ans à atteindre l'Europe à travers le Sahel, le Sahara, la Libye et le Maghreb. Son épopée trouve son dénouement dans l'assaut de la frontière de Ceuta par des centaines de désespérés, à l'aube du 29 septembre 2005 - une postface apporte un éclairage critique sur les circonstances et la signification de cet événement, qui marque un tournant dans l'histoire récente des flux migratoires et dans leur gestion par les États.
  • Outre les assauts de 2005, l'intérêt premier de cet ouvrage réside sans doute dans le récit des aventures et mésaventures vécues sur la route. Mahmoud décrit les galères, la débrouille, les extorsions, l'attente, les passages, ainsi que l'étonnante et précaire vie sociale qui se réinvente dans les foyers, campements et autres « ghettos » de migrants irréguliers. Aucun livre n'a encore rapporté cette réalité souterraine avec autant de précision, sans jamais stigmatiser - ni idéaliser - ces femmes et ces hommes qui ont la faiblesse de croire en la liberté de circulation.

Nous avons présenté DEM AK XABAAR le 11 et 12 octobre 2012 dans le cadre des Littorales, festival organisé par l'association des libraires de Marseille. L'écho que nous avons trouvé (voir revue de presse jointe), en particulier lors de la rencontre avec des élèves d'un collège de quartiers populaires, ont confirmé notre intuition : cette histoire vraie peut toucher un public beaucoup plus vaste que les lecteurs déjà convaincus.

Je me tiens à votre disposition pour plus d'informations.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24517
Source : message reçu des organisateurs le 20 février 14h
Source : message reçu le 15 février 13h
Source : message reçu le 28 janvier 09h


Café librairie Michèle Firk

Programme Février-Mars 2013

Le café-librairie Michèle Firk est un local qu'Armand Gatti, homme de théâtre, avait appelé ainsi en hommage à une cinéaste montreuilloise partie rejoindre la guérilla guatémaltèque dans les années 1960. C'est dans la Parole errante, Centre international de création, qui occupe les anciens studios de cinéma Méliès, au 9, rue François Debergue, à Montreuil, Métro Croix de Chavaux, ligne 9.

Mail : michexelefirk@exriseup.nexet

Le café librairie est ouvert
du mercredi au dimanche de 15h à 20h

lundi 4 février 19h : Assemblée ouverte Michèle firk

Venez avec de quoi boire et manger pour proposer des débats, des ateliers, des livres, des coups de main au café-librairie Michèle Firk

Les Dimanche 27 janvier ,10 février, 24 février à 15h: LES MOTS ME LISENT

Lectures de la Parole errante d'Armand Gatti par ARMAND GATTI

Nous sommes venus apprendre... les mots que doivent inventer les révolutions pour être. Comment les mots et les révolutions peuvent vivre côte à côte en pleine tendresse, et acquérir les vertus des vieux couples. Comment chaque jour ils doivent se réinventer les uns les autres - les vérités de la veille étant moribondes le lendemain. En ce qui nous concerne, mettre fin aux fatalités écrites qui disent la révolution fausse couche des mots, et les mots fausse couche de la révolution.

Dante Sauveur Gatti, dit Armand Gatti, né en 1924 à Monaco, est réalisateur, poète et dramaturge (auteur de plus de 60 pièces). Il habite la maison de l'arbre dans la Parole Errante. Parole errante qui est aussi le titre d'un de ses livres, récit de la traversée du xxe siècle. Gatti a baptisé le lieu de la librairie Michèle Firk. Ces dimanche, il lira ses textes, pour les partager, en parler et rencontrer qui veut l'entendre.

« Lieu d'envol, ce livre, pour tant et tant d'oiseaux. Le fondateur de toutes les écritures, c'est le vol des oiseaux. Toutes, à des moments différents, sont venues des trajectoires que les oiseaux, selon les saisons, tracent dans le ciel. Elles ont leur place dans les premiers jours de la Création (...). Ces trajectoires fondatrices sont encore aujourd'hui la partie vive de la chose écrite - les mots sur le papier n'en étant que les fantômes »

Du mercredi 6 février au samedi 9 février à 20h30 : CANEK et les hommes de maïs...

Ou de l'usage thérapeutique de la cochinita pibil
pour soigner la gueule de bois par la Bolita Compagnie
Spectacle nocturne-ambulatoire-oratoire et dinatoire !

Un carnaval des odeurs, orchestré par les casseroles, l'huile qui brûle, les couteaux qui percutent, au milieu des pastèques qui éclatent comme des thorax, des condiments qui rappellent le sang, mais aussi la vie…

Réservations : 06.38.19.39.29 (Giovanni Ortega) ou laboexlitacie@exgmail.coexm
Tarifs : 10€
Tarif réduit : contacter la Bolita Compagnie

Vendredi 15 février :Concert de soutien pour Notre-Dame-Des-Landes

Entrée à prix libre
Initiation aux danses de Festnoz (18h-19h)
Repas en musique (avec La Fanfare Invisible)
Festnoz avec Eien & Yod de Bretagne
Les Chevals (fanfare dada funk)
Enfance Sauvage (chérubins énervés)
Boum Cumbia !

Dansons, la lutte décolle !
En octobre dernier, les premières expulsions des occupantes de la ZAD - « Zone à défendre » pour les personnes mobilisées contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, et « Zone d'aménagement différé » pour les aménageurs du territoire - ont soulevé une vague de solidarité partout en France. Des milliers de personnes révoltées par la violence des expulsions ont alors démontré leur solidarité et leur farouche opposition à ce projet d'aéroport vieux de 40 ans.

Un mois plus tard, 40 000 personnes ont défilé dans le bocage de Notre-Dame- des-Landes pour réoccuper les terres et construire ensemble des cabanes destinées à devenir des lieux de vie et d'organisation collectives. Cette mobilisation contre l'aéroport du groupe Vinci, que certaines croyaient cloisonnée au Grand Ouest, a peu à peu pris une ampleur nationale réunissant paysannes et habitantes, organisations politiques et collectifs informels, militantes associatifs et tout empêcheuses de tourner en rond. Depuis, ce projet d'aéroport tant désiré par Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel Premier ministre, a pris du plomb dans l'aile et près d'une centaine de comités locaux de soutien ont essaimé dans tous les coins de l'Hexagone. De même, les nombreuses voix qui composent ce mouvement « contre l'aéroport et son monde » réinventent et dessinent de nouvelles perspectives bien plus réjouissantes que les ambitions mortifères que nous promettent les bétonneurs de tous poils.

Nous gardons en mémoire les victoires populaires passées comme au Carnet, à Plogoff ou au Larzac : nous savons que leur projet peut être stoppé. Alors, parce que la lutte contre les grands projets imposés s'amplifie jour après jour, retrouvons-nous le vendredi 15 février prochain et dansons, la lutte décolle !

Collectif de soutien à la lutte
de Notre Dame des Landes
Paris-Île de-France
AG tous les mardis à 20h au Transfo 57 Av. de la République
Bagnolet (L3 Galieni ou L9 Robespierre)

Mercredi 20 février à 19h : Éloge des voyages insensés

« Ce livre n'aurait probablement eu aucune valeur s'il avait compté moins de pas que de mots. »

Discussion avec Vassili Golovanov, auteur
d'Éloge des voyages insensés et Espaces et labyrinthes, en compagnie d'Hélène Châtelain, traductrice des écrits de Golovanov en français.

«  Nous fuyons, nous fuyons, mais c'est toujours notre propre nullité que nous fuyons. Notre maladie spirituelle, cette maladie du siècle dont tant de gens témoignent qui, le plus souvent, finissent tous de la même façon, mal… Et si on décide de tout larguer, est-il possible de dépasser la fuite et de trouver, au-delà, autre chose qui ne soit pas un moins, mais un plus ? » Vassili Golovanov passe à Paris à l'occasion des Journées européennes du Livre russe et des Littératures russophones (les 15 et 16 février à la Mairie du 5e arrondissement de Paris) et fait escale à Michèle Firk. Occasion de discuter de ses textes, moins récits de voyage que traversées des langages, d'une île qui n'est pas seulement territoire géographique mais territoire mental, utopique. « Il suffit de se retrouver là où éléments et temps se croisent pour comprendre que le temps n'est pas linéaire ; que l'Autre Monde nous guette à l'intérieur ou autour de notre chambre. »

Hélène Châtelain sera cartographe amicale des textes et des discussions, de l'exploration des espaces par la littérature écrite par Golovanov.

« Quoi qu'il en soit, c'est l'idée de l'île que j'ai aimée, bien avant d'y avoir mis le pied. »

Jeudi 21 février à 19h30 « Dem ak xabaar » (Partir et raconter)

Récit d'un clandestin africain
en route vers l'Europe
En présence des auteurs :
Bruno Le Dantec
Mahmoud Traoré

Ce récit relate le périple de trois années effectué par Mahmoud Traoré entre Dakar (Sénégal) et l'enclave espagnole de Ceuta, où il participa à l'assaut collectif de la « barrière de sécurité », le 29 septembre 2005, et réussit à la franchir après plusieurs tentatives avortées. Loin des poncifs sur les immigrés clandestins, répétés ad nauseam par les responsables politiques européens, on découvre ici la réalité complexe d'une organisation continentale du « passage », où tous les candidats à l'émigration ne sont pas des anges, ni tous les passeurs, des profiteurs dénués de scrupules.

Mahmoud Traoré est né en Casamance dans un village proche de la frontière avec la Guinée-Conakry et la Guinée-Bissau. Il est envoyé par les siens à Dakar pour y poursuivre ses études. Très vite, il abandonne le lycée et devient apprenti-menuisier. Mais sans autre horizon qu'un chômage endémique, il part avec un ami pour la Côte d'Ivoire. Ce pays étant en guerre, il dévie alors sa route vers l'Europe à travers le Sahel, le Sahara, la Libye et le Maghreb. Ce n'est que trois ans après son départ qu'il atteint l'Espagne en participant à un assaut de migrants désespérés sur les grilles de l'enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Il vit depuis en Andalousie, où il travaille et poursuit une formation en menuiserie industrielle.

Bruno Le Dantec est écrivain et journaliste, il réside à Marseille. Il collabore régulièrement au magazine CQFD. Il a notamment publié La Ville-sans- nom, Marseille dans la bouche de ceux qui l'assassinent (Le Chien rouge, 2007) et Psychogéographie (Le Point du jour, 2005).

Jeudi 28 février à 19h30: Le communisme a nouveau,

renouveler la perspective révolutionnaire
Discussion avec le collectif pour l'intervention, autour de leur livre :
Communisme : un manifeste (éditions NOUS)

Comment ce qui existe à l'occasion d'un texte peut trouver à se prolonger, et ne pas s'arrêter ? Au lendemain d'une présentation à la librairie l'Atelier (2bis, rue du Jourdain, Paris 20), quelques-uns du collectif pour l'intervention viennent poursuivre la mise en discussion de leur manifeste, et particulièrement ce qu'il esquisse des formes d'organisation transversales dont nous aurions besoin.

« Le communisme a longtemps été conçu comme une forme de société égalitaire pouvant être instaurée par des décrets d'États ; comme l'application d'une ligne politique juste en droit d'éliminer toutes les autres ; comme un productivisme supérieur car intégralement socialisé ; comme ce qui n'a que mépris pour les attachements à un territoire, pour l'individu et ses faiblesses. Cela nous indique au moins en négatif de quelle manière renouveler l'entente de ce que nous appelons communisme : nous ne croyons pas que l'égalité puisse s'imposer par la force, et en particulier par celle d'un État, fût-il déclaré révolutionnaire. Nous ne voulons pas d'un État, nous ne voulons pas d'un système centralisé, nous voulons ce que nous appelons une composition de mondes. Nous ne voulons pas non plus penser la politique en référence à la seule communauté humaine, car celle-ci n'est rien en dehors des milieux naturels, sociaux et techniques dans lesquels elle s'inscrit. Nous ne voulons pas un meilleur développement économique, mais l'abolition sans reste des pseudo-lois de l'économie qui mènent le monde à sa perte. »

Mercredi 6 mars à 19h30 : La poursuite des illégaux aux États-Unis

Discussion avec James Cohen autour de son livre
La poursuite des illégaux, politiques et mouvements anti-immigrés aux États- Unis

Ce livre présente l'évolution des législations et des politiques autour des immigrés aux États-Unis, à partir d'une étude de terrain en Arizona, et de l'étude des contextes et tensions internationales. Il cherche par là à aborder les formes contemporaines de racisme et de stigmatisation des migrants. Son livre offre une occasion de comprendre certaines politiques américaines, et les réactions de lutte (les migrants hispaniques ont en 2006 fait d'immenses manifestations et grèves) ou de rejet plus ou moins méprisantes (les militants anti-immigrés prônant par différents moyens des politiques plus « fermes »).

Club de lectures: l'amuse-livres

Vous êtes passionné.e de littérature et vous voulez pouvoir partager et dialoguer au sujet de vos lectures ? Retrouvons-nous un dimanche par mois pour un moment de convivialité et d'échange autour d'un petit goûter ! Et pourquoi ne pas ouvrir le sujet à travers la (re)découverte d'une œuvre cinématographique ? Rejoignez-nous ! Pour lire les livres que vous avez toujours voulu lire, et plus encore !

Goûter d'information :
Dimanche 17 février à 15h
Adhésion annuelle : 6 euros.

Programme :

  • Dimanche 3 Mars
    Le vicomte pourfendu,
    Italo Calvino
  • Dimanche 31 Mars
    Sous le soleil de Satan,
    Georges Bernanos
  • Dimanche 28 Avril
    Amkoullel, l'enfant peul
    Amadou Hampaté Bâ
  • Dimanche 26 Mai
    Les âmes mortes,
    Nicolas Gogol
  • Dimanche 30 Juin
    La philosophie dans le boudoir,
    Le Marquis de Sade

La programmation pourra être modifiée au cours de l'année. Des événements ponctuels seront organisés autour de la diffusion d'un film.

Nous contacter :
Camille : 06.98.26.73.19 lamuexse.livre@gmail.cexom

Source : message reçu le 27 janvier 21h