thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 mars 2013 à 15h

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation contre les expulsions de logement

Arrêt des expulsions !
Baisse des loyers et de l'énergie !
Un logement stable et décent pour tous !

Appel de la plateforme logement des mouvements sociaux

Le 16 mars 2013 sonne le retour des expulsions de logements, l'angoisse pour des milliers de familles et de personnes d'être jetées sur le trottoir et d'y rester. Le changement de gouvernement n'a pas changé grand chose. Depuis 2000 le nombre d'expulsions a doublé, comme le nombre de sans logis, à mesure que les loyers et l'immobilier ont flambé, que la précarité salariale, la pauvreté se sont étendues, que les prix de l'énergie, des transports, des soins, ou des produits alimentaires se sont emballés…

Le logement cher, c'est le résultat des politiques libérales, qui ont permis aux spéculateurs, aux bailleurs privés et aux milieux de l'immobilier de s'enrichir, sur le dos des salariés et des couches populaires : les profits locatifs ont grimpé de 70% en 10 ans.

Alors qu'il faudrait résolument baisser les loyers, cesser les expulsions, abroger les lois qui précarisent les locataires et le logement social, réquisitionner et mobiliser massivement les logements et les bureaux vacants, les résultats se font attendre, dans un contexte de rigueur budgétaire, de renoncements, de baisse de la construction de HLM. Assez de paroles, des actes !

Quelques timides avancées ont été octroyées, comme l'arrêt des expulsions de prioritaires DALO, une promesse d'application de la loi de réquisition, l'annonce d'une future loi sur le logement, mais c'est très insuffisant pour réparer les dégâts des années d'or de la spéculation.

Nous appelons à nous mobiliser pour de vraies mesures en faveur du logement social, des locataires, des sans logis, des galériens du logement et pour exiger :

  • L'arrêt des expulsions, de tout type d'habitation ;
  • La baisse immédiate des loyers et des charges ;
  • Le respect du DALO et du droit à un hébergement, avec un programme massif de mobilisation et de réquisition de logements et de bureaux vacants ;
  • Le renforcement des droits des locataires, particulièrement le droit au maintien dans les lieux, la suppression des sous-statuts locatifs …
  • La création d'un service public du logement pour : produire 200 000 vrais logements sociaux par an, agir contre la spéculation, lutter contre les taudis et les abus, faire respecter le droit au logement décent et accessible…
  • L'abrogation de la loi Boutin et des mesures de marchandisation des HLM ;
  • Pour financer les HLM nécessaires : doublement du plafond du Livret A et centralisation à 100% par l'Etat, suppression de la TVA et rétablissement du 1%.

Signataires :

Plate forme logement des mouvements sociaux
http://contrelelogementcher.org/

  • Logement : CSF, DAL, CNL, ACDL, CGL , Jeudi Noir, Advocacy, AFVS, Bagagérue, CAHL 94, CAL, Copaf
  • Syndicats : CGT, FSU, INDECOSA, Sud Santé Sociaux, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale Solidaires, Union Syndicale Psychiatrique,
  • Associations : ATTAC, AC !, CNAFAL, Fondation Copernic, MNCP, MRAP ...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/24670
Source : message reçu des organisateurs le 28 février 15h
Source : http://www.solidaires.org/article43729.html


1 2 3 4

Mal Logement,

Pas de solution sans lutter contre la précarité de l'emploi et pour de meilleurs revenus

CGT

Les difficultés des Français à se loger vont croissant et la crise du logement hante pour chacun d'entre nous les angoisses de déclassement . Ainsi, le 18ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France fait l'état consternant de 3,6 millions de personnes très mal mal-logées ou sans abri.

113 000 expulsions ordonnées par la justice, 3 personnes sur 4 au final sans prise en charge par le Samu Social (115) ; des demandes d'hébergement touchant désormais les territoires ruraux : Voilà le triste record, s'aggravant d'année en année, sans réelle perspective de changement à défaut d'avoir la volonté de promouvoir une autre répartition des richesses qui soit en rupture avec les politiques actuelles d'austérité ou dites de « compétitivité ». Le rapport le confirme, le travail n'immunise plus contre les difficultés du logement, la pauvreté, l'exclusion. Cette situation s'inscrit dans la crise économique et sociale. De plus en plus de jeunes, de retraités, de ménages y compris la « classe moyenne » sont en difficulté pour accéder à un logement, pour s'y maintenir ou pour en changer en cours de leur vie.

Pour la CGT, la pauvreté est la résultante des stratégies patronales visant à ériger la précarité en norme sociale. C'est pourquoi la CGT engage résolument une mobilisation pour contrer les aspects dangereux de l'accord signé le 11 janvier dont ceux précarisant encore plus l'emploi.

Seul le droit à un emploi de qualité, bien rémunéré, l'accès à l'éducation, à la formation tout au long de la vie, peut participer d'une société juste et démocratique, sécurisant ainsi le droit au logement pour Tous. 82 % de nos concitoyens, selon un sondage de l'Ifop pour Acteur publics, jugent inefficace la politique conduite en matière de logement. Construire des logements sociaux ; Lutter contre le logement cher ; Réquisitionner les logements vides ; Augmenter les moyens d'hébergement ; Favoriser l'accès au logement autonome des jeunes sont tout autant des réponses à la crise qu'une urgence.

La CGT entend intensifier ses initiatives pour que des moyens financiers et humains soient dégagés afin d'engager des politiques publiques ambitieuses. Pour ce faire, nous participerons et appelons à participer aux côtés d'autres organisations syndicales, d'associations de mal-logés, d'associations de défense des locataires, mouvements d'éducation populaire, …, aux manifestations du samedi 16 mars 2013 pour gagner l'arrêt des expulsions locatives, la baisse des loyers et la lutte contre la précarité énergétique, un logement stable et décent pour tous.

Source : http://ulcgt20.org/spip.php?article1024


1 2 3 4

Quels moyens pour construire des

logements sociaux et le droit au logement pour tous ?

CGT

En 2013, La Ministre du Logement présentera une Loi sur l'Urbanisme et le Logement. La loi sera mise en débat à l'automne au Parlement... Mais en attendant il y a urgence !

Les premières décisions du gouvernement sont loin de répondre aux difficultés sociales. La loi de finances 2013 a validé un budget logement qui se traduit par une diminution de 400 millions par rapport au budget 2012 !

C'est un signe catastrophique face à la nécessité d ' un engagement financier public pour participer à l'effort de construction de logements sociaux.

En 2013, Le droit et l'accès au logement reste toujours une des premières priorités des franciliens.

Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article955


1 2 3 4

Le 15 mars, on expulse ?

Communiqué LDH

Comme chaque année, le 15 mars signifie la fin de la trêve des expulsions. Comme chaque année, c'est une date qui doit rappeler la nécessité d'une politique publique du logement qui traite à la fois l'hébergement d'urgence et le logement social.

La LDH appelle :

  • à soutenir l'action du collectif des « Associations unies pour une autre politique du logement » lors du rassemblement, et de la conférence de presse du 13 mars, à 11 heures, place Edouard Herriot, à côté de l'Assemblée nationale ;
  • à participer à la manifestation du 16 mars, à 15 heures, à Paris, à République, à proximité de la rue du temple.

Citoyens sans logement ou mal logés, vous avez des droits !

Se loger et pouvoir se maintenir dans son logement est, pour chacun, une nécessité vitale. Un habitat digne pour chacun, garanti par la solidarité du corps social, est un préalable indispensable à l'accès à une citoyenneté effective, combat permanent de la Ligue des droits de l'Homme.

Pour rendre effectif le droit à un logement de qualité pour tous :

Nous demandons un moratoire des expulsions locatives sans relogement. La mise en œuvre de procédures, beaucoup plus systématique, traduit un durcissement qui provoque des drames humains inacceptables, qui bouleverse les conditions d'existence des plus fragiles. Ces expulsions viendront grossir les rangs des personnes à la rue et sollicitant le 115 (les demandes ont augmenté de 29 % par rapport à janvier 2012 et 55 % n'obtiennent pas de places d'hébergement).

Nous dénonçons l'augmentation constante des loyers et des charges locatives.

Nous demandons la revalorisation des aides au logement.

Nous demandons que des dispositifs de protection contre les expulsions, et de régulation pour encadrer la liberté des loyers, soient effectifs dans la prochaine loi sur le logement.

Nous dénonçons le désengagement de l'Etat et des collectivités territoriales, dans l'absence de priorité donnée, dans le budget de l'Etat, à la production de logements locatifs sociaux et « très sociaux », nécessaires aux plus modestes.

Nous dénonçons la poursuite d'une politique du logement qui, depuis quarante ans, pratique une politique d'avantages fiscaux en faveur d'investisseurs privés qui entretiennent un marché immobilier financiarisé, générateur de profits, par l'exploitation cynique d'un besoin fondamental auquel personne ne peut se soustraire sans mettre en péril son existence même.

Nous demandons une politique de l'urbanisme capable de lutter contre l'étalement urbain, facteur à usage intensif de l'automobile, d'isolement social, de gaspillage des sols, par la promotion d'un habitat dense qui garantisse la qualité de la forme urbaine et de l'espace public, avec une politique foncière publique forte.

Nous demandons le développement de nouvelles procédures de concertation qui permettent, en amont des projets, de donner réellement la parole aux habitants.

La LDH considère que l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires nécessaires pour mettre fin à la crise du logement doit être l'œuvre d'un service public du logement et de l'urbanisme, sous la responsabilité de l'Etat et la participation décentralisée des citoyens aux décisions.

Source : http://www.ldh-france.org/Le-15-mars-on-expul...