thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 mars 2013 à 14h

Manifestation

Départ de Paris de la Caravane des Sans-papiers et Migrants

Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers

La coalition internationale des sans-papiers et migrant.e.s ( CISPM) appel à la manifestation du 16 mars 2013.
Départ à 14h Place Johan Strauss (métro République)
En direction de l'Assemblée Nationale
Pour le départ de la Caravane des Sans-papiers et Migrants

Caravane des Sans-papiers et Migrants

Du 18 au 24 mars 2013
Au Forum Social Mondial (FSM) de Tunis 26 au 30 Mars 2013

La Coalition Internationale des sans-papiers et des migrants (CISPM) appelle toutes les coordinations de sans-papiers et de migrants, les associations, les syndicats, les partis et tous les citoyens à participer à la manifestation du 16 Mars 2013 à Paris pour soutenir la caravane des sans-papiers et migrants qui aura lieu du 18 au 24 mars 2013, et fera route en direction du Forum Social Mondial de Tunis (FSM), du 26 au 30 Mars, où elle exposera les problèmes des Migrants aujourd'hui en Europe et dans le Monde.

La longue Marche des Sans-papiers et migrants pour leur émancipation a commencé, pour ce qui concerne l'Europe, en 1996 à Paris, à St Bernard, lorsque les Sans-papiers ont décidé de prendre leurs affaires en main et sont sortis de la peur et de la clandestinité pour réclamer leurs droits fondamentaux. Cette longue marche au quotidien a été ponctuée ces dernières années par des moments forts :

  • Mai 2010 : Paris-Nice à pied pour interpeller la Françafrique au Sommet des chefs d'Etat africains.
  • Février 2011 : Caravane au FSM de Dakar, pour inscrire la lutte des Sans-papiers et Migrant.e.s contre les injustices criantes dont ils sont l'objet comme un combat à mener avec la plus farouche détermination.
  • Juin 2012, Marche européenne des Sans-papiers et des Migrants, afin de se réapproprier concrètement, en traversant 9 frontières, la liberté de circulation et d'installation, pourtant proclamée comme un droit fondamental de l'homme dans la Déclaration universelle des Droits de 1948, et porter cette revendication auprès du Parlement européen.

S'inscrivant dans cette dynamique, aura lieu du 18 au 26 mars 2013 une Caravane qui précèdera le FSM. Elle amènera avec elle des migrants Sans-papiers en Europe pour qu'ils viennent témoigner lors de ce forum. Dans chaque ville étape de la Caravane seront organisées des manifestations, pour faire connaitre à la population ce que sont réellement les lois actuelles régissant l'immigration en Europe et ce que cela entraine dans la réalité du quotidien des sans-papiers. La caravane partira de Lille puis ira à Bruxelles pour y manifester devant le Conseil de l'Europe et l'OIM, puis passera par Paris, Valence, Milan, avant de prendre à Gênes le bateau pour Tunis.

Cette traversée des frontières maritimes sera pour la Caravane tout un symbole. Elle sera le moyen de dénoncer les drames affreux auxquels ont conduit les politiques de coopération des Etats européens et subméditerranéens dans leur chasse aux migrants : entre 1993 et 2012, de Gibraltar jusqu'aux rivages grecs, près de 12 000 morts par noyade. Cette traversée sera une nouvelle étape pour manifester notre solidarité internationale à tou-te-s les migran-te-s, forcé-e-s à l'exil par la mondialisation au péril de leur vie, et dans cette épreuve aussitôt poursuivis comme délinquants au mépris de leur humanité. Faire le parcours inverse, de l'Europe vers la Tunisie sera le moment d'affirmer haut et fort ce qu'exige la reconnaissance de la dignité de chaque être humain, sans aucune distinction : le respect de sa liberté (en l'occurrence ici son pouvoir de circuler librement), de sa sécurité (le droit de s'installer dans le pays de son choix) et de sa dignité (la possibilité de lutter ici et là-bas pour les droits de vivre et de travailler dans l'égalité de tous).

Le thème fédérateur du FSM 2013 de Tunis est en effet la DIGNITE. En ce sens, en accord avec ce que dit le FALDI (Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l'Immigration) qui prépare le rendez-vous de Tunis, la Caravane ira y exprimer avec force que « la question de l'immigration est un enjeu planétaire qui bouscule les notions de frontières, de souveraineté et de citoyenneté…et doit être une des thématiques centrales du FSM-Tunis 2013 ».

L'essentiel de nos revendications tient en 7 points :

  • nous déclarons la légitimité du droit à la libre circulation et à la libre installation,
  • nous dénonçons l'inhumanité des lieux d'enfermement pour les Sans-papiers et les demandeurs d'asile , et réclamons leur fermeture,
  • nous réclamons l'arrêt des expulsions du pays d'accueil et des zones extraterritoriales destinées à l'externalisation des expulsions hors d'Europe,
  • nous demandons la régularisation de tous les Sans-papiers dans un dispositif pérenne (pour la réalisation d'une intégration réussie) et la réduction des taxes afférentes,
  • nous soutenons la promulgation du droit de vote et d'éligibilité à toutes les élections pour les migrants régularisés,
  • nous exigeons le respect inconditionnel du droit d'asile,
  • nous requérons la reconnaissance de l'égalité entre nationaux et migrants (accès au travail, à la santé, çà l'éducation, à la culture. En particulier accès à tous les métiers selon les compétences, lutte contre la dé (dis)qualification professionnelle des Migrants).

A Tunis, notre projet est de proposer la tenue d'une séance plénière sur le thème de « la liberté de circulation et d'installation pour tous », et de réaliser sur le même thème la première Manifestation mondiale pour la liberté de circulation et d'installation, le 29 mars 2013, sur un parcours tunisien qui reste à accorder avec les organisateurs du FSM.

A Paris, ce 16 Mars, face à la crispation du Pouvoir exécutif, ce sont nos représentants au Parlement que nous venons interpeller sur la nécessité d'une Loi à la hauteur du sujet !

Tous ensemble, à Paris, Tunis, d'une manière ou d'une autre !

Rendez-vous à 13h à République, place Johan Strauss, pour le départ de la manifestation en direction de l'Assemblée nationale, à 14h.

A l'appel de :

  • Coordination des Sans Papiers 75 (CSP 75)
  • Coalition Internationale des sans-papiers et migrant.e.s (CISPM)

Pour toute information, participation et tous soutiens :

E-mail: sissexokoanzouexmane@yahexoo.fr, kounexdedial@gexmail.com

Anzoumane Sissoko : 33 626 77 04 02
Koundenecoun Diallo : 33 699 01 81 59

Pour tout soutien financier : envoyer chèque à l'ordre de DIEL (Droits ici et là-bas) ou virement
FR76 3006 6100 1100 0200 6420 224 en précisant Don pour Caravane/FSM Tunis

Soutiennent déjà la caravane du FSM de Tunis 2013 : CCFD, DIEL, ANT, Droits Devant, FASTI, Emmaus International, FALDI, ARCI, … et de nombreux individuels,

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25170
Source : http://www.ministere-de-la-regularisation-de-...
Source : message reçu le 14 mars 13h