Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 avril 2013 à 16h

2 parties : 1 2

Projections, débats, tango...

Corps, autonomie, et luttes de femmes

4e Festival Pico y Pala; du 4 au 7 avril

Films argentins, vénézuéliens, mexicains et français sur des organisations et des actions et sur la question d'un accouchement alternatif et de l'avortement

prix libre

16h: projection de films et buffet

Abolir el patriarcado es la revolución (Abolir le patriarcat, c'est la révolution)

Documentaire / 28′ / Mujeres por la vida / 2011 / Venezuela

En novembre 2010 dans l'état de Lara, dans l'ouest du Venezuela, des collectifs de jeunes femmes organisent leur première rencontre pour discuter le rôle des femmes dans la société. Critiquant le patriarcat comme pierre angulaire du capitalisme, elles n'oublient pas de critiquer le machisme chez leurs camarades révolutionnaires.

Morena

Documentaire / 22' / Mal de Ojo TV / 2007 / Mexique

Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l'état de Oaxaca. Ce film rend compte de l'expérience de télévision populaire qui a fait suite à la prise de possession des installations de Canal 9 par le comité des femmes.

Nosotras (Nous)

Documentaire / 43′ / Pan y Rosas / 2008 / Argentine

En 2008 a lieu la 23ème rencontre nationale des femmes en Argentine. C'est à Neuquén, ville de l'emblématique usine récupérée Zanón, que des dizaines de collectifs de femmes se retrouvent. Débats, ateliers, rencontres mais aussi actions en solidarité avec les luttes de travailleurs/travailleuses d'usines ou des campagnes, cette rencontre permet d'établir des actions et des réflexions entre les mouvements ouvriers et les mouvements des femmes.

17h30 : Discussion-débat

avec

  • Adriana Rausseo, (militante vénézuélienne contre les violences envers les femmes);
  • María Elvira Alvarez, (historienne Paris 1) ;
  • Amandine Berton-Schmitt (collectif La Barbe); et
  • une militante de la Maison des Femmes de Montreuil (sous réserve).

19H00 - projections

En boca de todas (Sur toutes les lèvres)

Documentaire / 16' / Mansa Ballena / 2011/ Argentine

Le documentaire recueille des témoignages et des arguments pour la légalisation de l'avortement lors de la 25ème Rencontre nationale de Femmes à Paraná en octobre 2010.

La vidéo se nourrit de la force des voix de femmes en lutte, qui au travers d'une profonde réflexion fondée sur l'expérience personnelle et l'élaboration collective, nous implique dans un débat authentique et vital sur la clandestinité de l'avortement, sur l'auto-détermination et sur la solidarité de genre.

Violencia Obstetrica

Fiction / 5'/ Estaban Garay Santaló et Federico Suarez / 2012 / Argentine

Court métrage satirique sur la violence obstétricale, violence exercé par les professionnels de la santé envers les femmes enceintes dans les hôpitaux publics et privés en Argentine.

Regarde, elle a les yeux grand ouverts

Documentaire / 90'/ Yann Le Masson / 1980 / France

Ce documentaire exceptionnel relate l'expérience vécue par des femmes du MLAC (association féministe fondée en 1973, luttant pour le droit à l'avortement et à la contraception) d'Aix en Provence. Ces femmes, inculpées et jugées pour avoir pratiqué elles-mêmes des avortements (procès du 10 mars 1977), pratiquaient aussi des accouchements à domicile. Le but de leur lutte était d'extraire leur corps des interventions bio-médicales et de chercher l'autonomie à travers une construction collective. En arrière-plan de la lutte, s'inscrit une partie de la vie à la « Commune », une communauté près d'Aix.

19h - Discussion-débat

avec

  • Sandra Rigoni et Josée Pepin (collectif pour la réouverture du centre IVG-Tenon) ;
  • Charlotte Soulary (groupe international -Osez le féminisme) ; et
  • Marie Mathieu (sociologue CRESPPA).

22H Initiation au Tango Queer

avec Charlotte Hess

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25300
Source : http://picoypala.canalblog.com/


4e Festival Pico y Pala

du 4 au 7 avril

Pico y Pala revient vagabonder dans Paris et ses banlieues à l'arrivée du printemps 2013.

« Nous ne vous croyons pas » ! Prenant le contre-pied du discours dominant, Pico y Pala préfère une approche crue, un regard vif et parfois drôle de la réalité politique, où chacun-e contribue à enregistrer, à produire sa propre mémoire.

Le cinéma éclaire des témoignages de luttes, ouvre une fenêtre de réflexion sur des initiatives ici ou là-bas, prend le parti du nombre en se construisant lui-même et à plusieurs, « une idée dans la tête, une caméra à la main », et agit pour le changement social. La projection en est son extension ; le débat, le lieu de vie du film.

Pico y Pala fait le choix du collectif pour refléter la dynamique et l'ambition de ce cinéma. Autogéré, il garde une totale liberté d'existence et d'expression, sans dépendre d'une éventuelle aide structurelle. Il prend la parole sans attendre qu'on la lui donne.

Sans patrons, Pico y Pala proposera un soutien aux travailleurs en grève de PSA, détaillera les mécanismes de la domination policière, portera haut et fort les voix des femmes et s'enrôlera dans les luttes paysannes pour la terre, avec le collectif de soutien à Notre-Dame-des-Landes. Il rigolera aussi, boira et mangera à prix libre, dansera un tango queer avec amour et s'exaltera sur un rythme de cumbia !

Embrasons-nous !

Le collectif.

Source : http://picoypala.canalblog.com/
Source : message reçu le 4 mars 11h
Source : message reçu le 22 mars 16h