Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 20 avril 2013 à 14h30

Manuel Valls sort la matraque

Violences contre des sans-papiers manifestant pour leur régularisation

Samedi 13 avril 2013, pour la cinquième fois depuis le 9 février, le 9ème collectif des sans-papiers a appelé à une manifestation déclarée en Préfecture en bonne et due forme depuis le 9 avril, de la place de la Bastille à la place Léon Blum, passant par la rue de la Roquette à proximité du domicile du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

À chaque fois, nous aurons été confrontés à un dispositif policier spectaculaire bloquant l'ensemble du quartier, mobilisant largement plus de gendarmes que de manifestants. Les trois premières fois, le cortège aura néanmoins pu passer rue de la Roquette sur le parcours prévu. Samedi dernier, le 6 avril, la manifestation a été bloquée place de la Bastille puis refoulée vers le métro.

Aujourd'hui, les manifestants ont été violentés dès le départ de la manifestation, frappés, poussés violemment, jetés sur des scooters stationnés. Un blue jean aura été carrément déchiré, plusieurs manifestants ont été brutalement matraqués, alors même qu'il y avait parmi eux des enfants en bas âge, y compris des bébés en poussette.

Tout ceci se sera déroulé sous les yeux des passants, nombreux en ce samedi après-midi place de la Bastille, particulièrement choqués par ces violences contre des manifestants pacifiques et plus qu'étonnés par ce déploiement de force arbitraire, manifestement injustifié. Ces événements se seront produits en présence d'un huissier de justice auquel le 9ème collectif avait fait appel pour constater l'entrave au droit de manifester. Ce dernier a ainsi pu dresser un constat dont l'objet est d'enclencher une procédure devant les tribunaux.

Nous dénonçons ces violences et cette atteinte intolérable au droit de manifester, droit fondamental en démocratie.

Le 9ème collectif appelle à une nouvelle manifestation, samedi prochain, le 20 avril à 14h30 au même endroit, pour protester contre les violences envers les manifestants, exiger le respect du droit de manifester, et pour dénoncer la politique gouvernementale envers les sans-papiers et les roms.

Rappelons que Manuel Valls est l'auteur d'une circulaire, en date du 28 novembre 2012, qui durcit considérablement les conditions de régularisation. Sous sa direction le nombre d'expulsions, déjà extrêmement élevé sous le précédent gouvernement de droite, aura explosé, atteignant 36800 pour l'année 2012. De même les expulsions de campements de roms se multiplient dans une proportion jamais vue, et dans des conditions toujours plus scandaleuses.

Nous appelons tous les citoyens, collectifs et organisations éprises de justice et de liberté à se joindre à cette manifestation, samedi 20 avril 2013, à 14h30, à la Bastille (sortie rue de la Roquette).

9ème Collectif des sans-papiers
www.9emecollectif.net
9emeex_collectexif@no-loexg.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/25679
Source : http://9emecollectif.net/node/2045