thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 mai 2013 à 20h

Débat avec Éric Sadin « L'humanité augmentée »

Les éditions L'échappée ont le plaisir de vous inviter au débat de lancement du dernier essai d'Éric Sadin, « L'humanité augmentée »

Cet essai constitue comme le 3e volet d'une trilogie, commencée avec "Surveillance Globale", prolongée avec "La Société de l'anticipation", et dont l'enjeu consiste ici à explorer l'intelligence peu à peu acquise par la technique, à qui nous déléguons des pouvoirs d'initiative de plus en plus étendus (trading algorithmique, grands systèmes mis en place par IBM, réalité augmentée, applications personnalisées "intelligentes", Google Car...). Les multiples modalités à l'oeuvre, ainsi que les incidences d'ordre économique, social, politique, juridique, sont examinées au cours du livre...

(Merci de confirmer votre présence)

L'humanité augmentée

L'administration numérique du monde

Éric Sadin; Parution le 16 mai 2013

Grandes lignes

Cet essai dense et incisif montre comment l'humanité se trouve partie débordée par ses propres créations technologiques capables désormais de prendre des décisions à sa place.

Argumentaire

La révolution numérique est en passe de s'achever.

Miracle d'une interconnexion intégrale aujourd'hui réalisée, reliant virtuellement tout être, chose et lieu, inscrivant la dynamique électronique comme une strate indissociable de l'existence. Nouvelle ère désormais caractérisée par la sophistication ininterrompue de l'intelligence computationnelle, s'offrant comme un organisme cognitif augmenté mis à la disposition de tous.

Puissance capable de fureter dans les réseaux, de collecter et d'analyser toutes données pertinentes, de cartographier une infinité de situations globales ou locales, et de proposer ou de projeter en temps réel des solutions sécurisantes ou optimales. Robots clairvoyants - à l'instar de ceux à l'oeuvre dans le trading automatique -, habilités à prendre des décisions à notre place, contribuant à ce que s'opère une sournoise et expansive délégation de pouvoir aux machines, marginalisant une humanité dont les attributs intellectuels se trouvent pour partie débordés par ses propres créations.

Éric Sadin, dans cet essai incisif et dense, à l'écriture élégante, explore nombre de phénomènes déjà pleine-ment à l'oeuvre et appelés à s'étendre considérablement dans les années à venir, signalant l'émergence troublante d'une sorte d'humanité parallèle, constituée de flux électroniques intelligents voués à administrer « pour le meilleur et le moindre risque » la course du monde du XXIe siècle.

"Ce que nous essayons de faire c'est de construire une humanité augmentée, nous construisons des machines pour aider les individus à mieux faire les choses qu'ils n'arrivent pas à bien faire eux-mêmes."
Er
ic Schmidt, PDG de Google

L'auteur

Éric Sadin alterne ouvrages littéraires et théoriques, il est notamment l'auteur de Tokyo (POL, 2005) de Surveillance globale (Climats/Flammarion 2009) et de La société de l'anticipation (Inculte, 2011).
Ses analyses clairvoyantes d'un environnement technologique qui ne cesse de se sophistiquer trouvent un écho de plus en plus large.

www.lechappee.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26145
Source : message reçu le 13 mai 09h