thèmes : travail, sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 mars 2007 à 9h30

Journée d’échanges "Femmes : au travail ! Regards croisés Nord/Sud"

Peuples Solidaires s'engage contre les violations des droits des femmmes au travail !

A l'occasion de la journée internationale des femmes, Peuples Solidaires organise, dans le cadre de son programme d'action pour la défense des droits des femmes au travail, une journée d'échanges qui réunira à la Bourse du Travail de Paris des organisations syndicales, des organisations de défenses des droits des femmes et des organisations de la solidarité internationale.

Contexte

A la suite de nombreux appels relayés par le Réseau-Solidarité concernent les droits des femmes, Peuples Solidaires a décidé de faire de la question des droits des femmes au travail une priorité en lien avec ses partenaires, au Sud et au Nord, et de mener un travail de sensibilisation spécifique en direction de nos membres et du grand public.

Dans les zones franches notamment, cette question est fondamentale, qu'il s'agisse d'usines "délocalisées" de textile, de jouet, d'électronique.... Aujourd'hui, plus de 42 millions de personnes, en majorité des jeunes femmes, y travaillent, contre quelques milliers seulement en 1970. Cette importance croissante des ZFE (Zones Franches d'Exportation) dans les économies de plusieurs pays en voie de développement s'accompagne d'un affaiblissement de la protection des salariés, qui généralement n'ont d'autre choix que d'accepter des salaires de misère, des horaires de travail excessifs et des conditions de travail abusives.

Les femmes, qui constituent la majorité de la main-d'œuvre des zones franches, sont en outre victimes de discriminations supplémentaires en termes d'embauche, de salaires et avantages divers. Fréquemment sujettes au harcèlement sexuel, elles sont aussi parfois forcées à subir des tests de grossesse à l'embauche.. La montée en puissance de la Chine, notamment dans le secteur textile avec la fin des quotas, renforce encore cette « course vers le bas » concernant les usines de sous-traitance.

Objectifs de la journée

- Réunir les acteurs concernés par la question pour échanger et débattre de la question
- Renforcer les synergies entre ces structures

Programme synthétique

Table-ronde N°1 : Genre et travail
Table-ronde N°2 : Genre et mondialisation
Table ronde N°3 : Ouvrières dans les zones franches
Table ronde N°4 : Comment renforcer les synergies ?

Intervenants

Du Sud :
- Association Kebayina (Burkina Faso)
- Centro de Apoyo al Trabajador (Mexique)
- Students and Scholars against Corporate Misbehaviour (Chine)

[A la suite de cet événement centralisé à Paris, nos partenaires du Sud (Tarra NACANABO/TOPAN de Kebayina, Blanca VELAZQUEZ DIAZ du CAT et Jenny CHAN de la SACOM) interviendront dans différents événements organisés par les groupes locaux de Peuples Solidaires dans toute la France. Pour en savoir plus sur nos partenaires et sur leur tournée, écrire à v.gaexutier@peexuples-soexlidairesex.org]

Du Nord (entre autres) :
- Action Aid International
- Attac
- Campagne Vêtements Propres
- Clean Clothes Campaign
- Genre en Action
- Groupe ASI/syndicats du CRID
- Women Working Worldwide
A confirmer : Ministère des Affaires Etrangères et Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité.

Entrée libre. Inscription obligatoire.
Informations et inscriptions : contacter Vanessa Gautier : v.gaexutier@peexuples-soexlidairesex.org, 01 48 58 21 85

Bourse du travail, Paris 3e.

Sources : http://www.peuples-solidaires.org/article770.…
et http://letohubohu.free.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/2669