Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 juin 2013 à 19h

2 parties : 1 2

Ciné-club Sub-Version « Correspondances »

  • 19h - Ciné club
  • 21h - Concert

Des femmes de la diaspora malienne, vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s'adressent dans une "lettre filmée" à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire.

Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s'en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur "lettre filmée". Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l'occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d'ateliers de création audiovisuelle en France et au Mali.

L'ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner les voix qui expriment les passions, les frustrations, la force de ces femmes.

L'important n'est pas toujours ce qu'on regarde, mais comment on le regarde

Dans le cadre de ses activités culturelles le syndicat unifié du Bâtiment organise des séances de ciné-club, gratuite et ouverte aux habitants du quartier, informés par voie d'affichage. Projetant des œuvres du cinéma dit " grand public ", il propose de les regarder ensemble, puis de permettre une analyse critique (dans le fond comme dans la forme) donnant lieu à débat. Pour cela une analyse de scène suit normalement la projection.

La thématique de cette année est : « Cinéma et musique »

Par ce biais, notre syndicat veut développer :

  • Une formation de l'œil et l'esprit dans une démarche collective de compréhension et d'acquisition de procédés d'écritures spécifiques à l'audiovisuel permettant de s'approprier ce mode d'expression
  • Une discussion collective soumettant à la critique l'ensemble des œuvres proposées dans le partage et la connivence de moments fraternels partagés
  • Un accès à certaines formes de la culture existante dans un principe de gratuite (ciné-club, médiathèque, stages audiovisuels)

Une pratique culturelle et syndicale

Les séances ont lieu, une fois toutes les 6 semaines environ, au siège du syndicat : 33 rue des Vignoles 75020 Paris

Restauration sur place possible à la buvette syndicale. Librairie.

Projection gratuite

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26716
Source : http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article37
Source : message reçu le 2 juin 20h


Concert Abou Diarra & Donko Band

Concert gratuit le vendredi 21 juin à 21h.

Abou Diarra est un musicien issu de la génération des joueurs de Kamale'N'Goni. Son parcours l'a amené à la fois vers l'histoire des chasseurs et la musique traditionnelle mais également vers le choc des cultures, les questions liées à l'exil, et l'occidentalisation de l'Afrique.

Fasciné par le blues, le jazz, l'afro piti, le reggae, le groove, les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences, Abou Diarra pousse l'exploration hors des gammes classiques. Il utilise son n'goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion…

Surnommé le Jimi Hendrix du n'Goni, il parcourt les pays en solo, en duo et avec son groupe « Donko Band », insufflant au n'Goni, des accents de blues, d'afro funk décalé…

Instrument traditionnel du Mali, entre la harpe et la guitare, le N'Goni est fabriqué à partir d'une calebasse, d'une peau de gazelle, de bambou et de fil de pêche. Les années lui ont ajouté des mécaniques de guitare, mais son âme est restée près de la brousse et des cérémonies mystiques.

Ce concert est organisé par le syndicat unifié du bâtiment de la CNT. Il est précédé de la projection du documentaire "Correspondances" à 19h.

Source : http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article38
Source : message reçu le 11 juin 13h