thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 juin 2013 à 14h30

Assemblée-école « Quelles solutions face au chômage ? »

« Au chômage depuis les années 80, j'ai passé ma vie à chercher du boulot, je suis bientôt à l'âge de la retraite et je suis toujours dans une précarité professionnelle, le chômage m'a gâché la vie ». Le stress, la maladie, la précarité, la culpabilité, la honte se conjuguent avec chômage et c'est toute la vie qui est ébranlée par cette situation.

On dénombre officiellement en France plus de 3 millions de demandeurs d'emploi, mais en réalité nous sommes plus nombreux, combien sommes-nous exactement ? Qu'est-ce que le chômage signifie pour ceux qui sont touchés ? Pourquoi y a t- il du chômage ? Quelle place pour le travail dans notre société ?

Si l'État ne peut résoudre ce problème, nous, la population (les chômeurs et les non-chômeurs), nous allons plancher sur la question et échanger des pistes de solutions.

Mais comment faire ? Nous vous proposons, en assemblée, de partager nos constats et notre connaissance, faire émerger des idées (de lois, de projets…), et, peut-être, faire naître de cette rencontre ouverte des réalisations communes.

Qu'est-ce qu'une « assemblée-école » ?

Comment une société peut-elle s'autogérer ? comment la population peut-elle faire pour résoudre les problèmes qui se posent à elle sans avoir recours à des élus ? Nous pensons qu'elle pourrait le faire à partir d'assemblées locales ouvertes à tous et connectées entre elles à travers les différents territoires. Mais rien n'est sûr et, avant de se lancer, rien de mieux que d'expérimenter des pratiques assembléaires et d'en faire le bilan ensuite !

Nous invitons tous ceux qui ont le goût de l'aventure à venir cogiter sur le problème du chômage au sein d'une assemblée que nous réunissons sur la place Stalingrad. Le modèle expérimenté vous sera présenté au début de l'assemblée, donc faites attention, ne venez pas trop en retard !

Petit détail pratique, nous n'aurons pas de chaises pour tout le monde donc si vous avez des petits sièges de camping, des tabourets, amenez-les avec vous.

Sinon, nous mettrons à votre disposition des cousins (stock limité).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/26899
Source : http://www.lesmaitresignorants.org/?ai1ec_eve
Source : message reçu le 9 juin 12h