Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 septembre 2013 à 14h

Travailleuses et droit syndical:

Quels enjeux pour les femmes en Tunisie ?

Dans le bouleversement politique et social que vit la Tunisie, les femmes sont particulièrement mobilisées pour défendre leurs droits. Depuis la défense du droit à l'avortement jusqu'à la question de l'autonomie et de l'emploi des femmes, les enjeux sont considérables pour la société tunisienne.

Au cœur de la mondialisation néolibérale, la lutte des « Latelec » en Tunisie est emblématique : les salarié-es, majoritairement des femmes, s'organisent et exigent le respect du Code du travail tunisien, ainsi que de leur dignité !

Les entreprises qui délocalisent mettent en concurrence les travailleurs et travailleuses du Nord et du Sud, afin de les exploiter toujours plus. Les femmes, partout moins bien payées, considérées comme une main d'œuvre plus docile, se retrouvent alors sur-exploitées et d'autant plus précarisées.

A Latelec, la concurrence féroce au sein de l'industrie aéronautique internationale n'hésite pas à broyer les travailleuses. Mais dans ce contexte très difficile, elles font bloc face au harcèlement et au mépris de leur hiérarchie. Elles résistent malgré le sexisme omniprésent et les multiples barrières auxquelles elles se heurtent. Les enjeux y dépassent largement le contexte local : se posent les questions de l'emploi salarié des femmes en Tunisie, la place des syndicats dans les entreprises privées, mais aussi la politique néocolonialiste de certaines entreprises françaises, le rôle des multinationales dans les politiques libérales...

Et au-delà, comment l'émancipation des femmes participe du processus révolutionnaire ?

Parce que partout les femmes sont durement touchées par les politiques libérales, et que les droits des femmes sont souvent les premiers à être remis en question...Venez débattre avec ces deux femmes tunisiennes en lutte, licenciées de Latelec.

Avec

  • Wassila Ayachi (ATFD - Association Tunisienne des Femmes Démocrates - et UGTT),
  • Fanny Gallois (Peuples Solidaires) et
  • Naila Wardi (Front Populaire de Tunisie).

Samedi 21 septembre 2013 de 14h à 17h30
Bourse du Travail de Paris, 85 rue Charlot (métro République), salle "Petite congrès".

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/27895
Source : http://regardexcentrique.wordpress.com/2012/0...