thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 décembre 2013 à 17h30

Projection de photographies sur Gaza

Anne Paq, une photographe basée en Palestine depuis des années, membre du collectif Activestills, viendra présenter le travail de son collectif à travers une projection de photographies, et introduire son dernier travail sur Gaza.

Activestills est un groupe indépendants de photographes engagés unis par la conviction que la photographie est un outil de transformation sociale et politique, qui documente depuis 2005 de nombreuses questions politiques et sociales, en Palestine et Israël ; notamment la résistance populaire et les violations de droits humains.

Activestills organise régulièrement des expositions de rue, en Israël et ailleurs pour exposer directement le public à des questions négligées par les médias généralistes.

Après des études de sciences politiques, et un diplôme de droits humains passé en Irlande, Anne Paq qui se passionne pour la photo depuis qu'elle est adolescente, est arrivée en Palestine presque par hasard, grâce à un stage volontaire de fin d'études.

Depuis lors, elle est devenue « la voix de ceux qui n'en n'ont pas », enseignant au début la photographie aux enfants du camp de réfugiés d'Aïda à Bethleem, puis se lançant à fond, en tant qu'activiste prenant des risques dans le témoignage photographique, dans toute la Palestine.

« J'ai trouvé ma place en Palestine, il y a quelques chose ici de très prenant , ne serait-ce que par l'accueil et la générosité des personnes. Plus on creuse la question, plus l'injustice de la situation nous pousse à vouloir nous impliquer. Cette situation injuste est aussi le résultat de la communauté internationale et de son inaction, donc quelque chose dont on est aussi responsables. Même si le conflit est hyper médiatisé il y a un déficit d'images du quotidien. De ce qui se passe vraiment. En habitant sur place nous avons beaucoup de choses à dire. »

Anne Paq fait partie d'un collectif, Activestills, créé en 2005, qui « utilise l'image en tant que vecteur de changement social et se situe clairement dans la lutte et pas en dehors en train de la documenter. »

Par le biais d'internet mais aussi des expositions de rue, en Israël et en Palestine, ce collectif diffuse ses photos de manière à se réapproprier l'espace public.

« On tire les images en format A3, c'est bon marché, cela n'implique qu'un petit budget et ainsi on peut imprimer des milliers de photos que l'on expose ensuite dans la rue pour toucher un maximum de personnes. Les photographies faites par les membres du collectif sont aussi accessibles aux groupes avec qui nous militons et travaillons, qui peuvent ainsi le montrer dans leurs pays, la rue, les universités. »

"Mais en dehors du cadre du collectif, j'ai aussi mon propre travail, site , blog, expositions ... Mon travail personnel s'inscrit dans le même cadre et traite des mêmes sujets.

Je m'intéresse à la résistance populaire, aux manifestations, aux diverses actions venant de la population. On peut considérer que la résistance à plusieurs visages, des étudiants qui vont à l'université, pour moi, c'est de la résistance. Ce type de résistance est très peu médiatisé et est pourtant très importante. Mes photographies se tournent aussi vers les réfugiés de par ma formation.

Je travaille aussi avec un autre collectif qui se nomme« Voices beyond walls ». Nous mettons en place des ateliers de narration numérique. Dans le cadre de ces ateliers les jeunes utilisent différents médias pour produire des courts métrages. J'ai aussi développé une expérience en vidéo, et produit (coréalisé) deux courts métrages.

Pour moi ces projets sont très importants, je ne veux pas juste être quelqu'un qui vient prendre des photos et qui s'en va. Mon travail est aussi le transfert de compétences, d'encourager les jeunes dans leurs diverses démarches. Il faut apprendre à utiliser les médias, la bataille médiatique est très importante ici. Il faut que les Palestiniens soient capables de faire passer leurs messages par les images. "

(Extraits de propos recueillis par MS et disponible sur le site d'Anne PAQ)

Depuis 2010, Anne Paq a commencé à concentrer son travail sur la bande de Gaza qu'elle a depuis visité à de nombreuses reprises. En Novembre 2012, elle a documenté l'offensive militaire israélienne sur Gaza, appelée « Pillar of defence ».

En 2012-2013, elle a développé 'Not a dreamland' un projet sur les artistes et les cultures alternatives dans la bande de Gaza, qui comprend une exposition et un multimédia. Elle est également la co-productrice d'un documentaire de 2012, intitulé « Flying Paper » , sur les cerfs-volants et l'extraordinaire résilience créative des enfants dans la bande de Gaza. Ses photos ont été publiées dans de nombreux médias et expositions.

Site de activestills : activestills.org

Site personnel de la photographe :annepaq.com tweeter : @annepaq

Exposition d'Anne Paq à Gaza, en novembre dernier, associée à un concert de musique du groupe de Gaza Band Watar Band.

http://www.librairie-resistances.com

N'hésitez pas à arriver plus tôt pour profiter de l'exposition... et de Anne Paq qui dédicacera ses photographies !

CAPJPO-EuroPalestine

Site de activestills : activestills.org
Site personnel de la photographe :annepaq.com tweeter : @annepaq

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/28891
Source : http://www.ep-mir.com/spip.php?article8858
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...
Source : message reçu le 12 décembre 11h