Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 9 novembre 2013 à 12h15

Rencontre - Jeunes Majeurs sans papiers

Dans le cadre de la « Journée des Solidarités »

12h15 - Le Collectif du 11e arrondissement du Réseau Education Sans Frontières (RESF) alertera le public sur la situation difficile des jeunes lycéens ou jeunes travailleurs en attente de régularisation après que certains d'entre eux auront interprété la pièce de théâtre intitulée « Sans titre provisoire ».

Rassemblement dans le cadre de la 5ème édition de la Journée des Solidarités organisée par la Mairie du XIème, le tissu associatif et institutionnel. Cette initiative est placée sous le thème « changeons notre regard sur l'exclusion et la pauvreté ». Dans la situation que nous connaissons, de nombreuses idées reçues sur les populations en situation d'exclusion et de pauvreté ressurgissent. Cela est vrai aussi à propos des immigrés, et il est urgent d'en finir avec ses idées fausses.

L'actualité a été braquée ces dernières semaines sur les expulsions de Léonarda DIBRANI, mineure expulsée avec sa famille et celle de Khatchik KACHATRYAN. Deux jeunes arrivés dans notre pays depuis plusieurs années et qui se retrouvent, dans le cas de Khatchik à sa majorité sans papier et qu'on expulse hors de notre pays, malgré une forte mobilisation.

Des jeunes majeurs, très souvent qui ont été pris en charge avant leur majorité, qui se retrouvent en très grande difficulté et qui vivent « la peur au ventre » d'être arrêtés et expulsés.

La loi a été appliquée, nous dit-on, pour Léonarda DIBRANI et Khatchik KACHATRYAN, cela pose donc la nécessité de la changer.

Une autre politique migratoire est donc nécessaire pour sortir de la multitude des lois adoptées sous Nicolas SARKOSY, qui n'ont fait que durcir les choses et les rendre absurdes.

En attendant, il faut prendre la situation de chacun des ces jeunes majeurs et les régulariser, comme d'exiger le retour dans notre pays de Léonarda et de sa famille et celui de Khatchik.

C'est le sens du rassemblement qui aura lieu le samedi 9 novembre à 12h15.

A cette occasion, des jeunes majeurs interprèteront la pièce de Théâtre intitulée « Sans Titre Provisoire ». En Salle 3, on pourra visiter toute la journée l'exposition « Mineurs Isolés Etrangers : Titre provisoire », réalisée par Bastien DEFIVES avec 8 jeunes mineurs isolés étrangers.

Autre événements de la Journée :

  • 14h15 : Rencontre-débat - Mineurs Isolés Etrangers : quelles conditions d'accueil et d'accompagnement ? - Salle noire (sous-sol de la Maison des métallos).
    Intervenants : Laure DE LA BRETECHE, Directrice Générale de la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) ; Françoise DUMONT, Vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme et Présidente de l'Association InfoMIE ; Pierre HENRY, Directeur Général de France Terre d'Asile (FTDA) ; Guillaume LARDANCHET, Directeur de l'Association Hors la rue ; Renaud MANDEL, Président de l'Association de Défense des Mineurs Isolés Etrangers (ADMIE). Modératrice : Sylvaine VILLENEUVE, journaliste.
    Nous retrouverons toute la journée le thème « changeons notre regard sur l'exclusion et la pauvreté » au travers de différentes initiatives, notamment : Salle 2 exposition : Droit des Roms Droit de l'homme réalisée par le MRAP.
  • 13h00 : Repas Partagé qui est le grand moment de convivialité de la Journée et auquel chacun peut participer en apportant un plat de son choix - Mezzanine
  • 14h45 : table-ronde - Comment réduire la fracture sociale : quels hébergements et quel accompagnement pour les plus démunis - Salle 2
    Intervenants : Eric PLIEZ, Directeur Général de l'Association Aurore ; Luc MONTI, Directeur du Territoire Île-de-France Nord-est, Association des Cités du Secours Catholique ; Catherine PECQUART, Directrice Générale de l'Association Charonne ; Henry BELIN, Directeur du Centre d'Action Sociale Protestant et Rachid BENFERHAT, Directeur de Territoire, Association Emmaüs Solidarité. Modérateur Lotfi OUANEZAR, Chargé de mission, Coordination Précarité, FNARS Ile-de-France.

La Journée sera ponctuée aussi par de nombreuses autres animations pour tous les publics et tous les âges : Ateliers ; danse ; concerts ; défilé de mode ; fanfare ; spectacles vivants ; théâtre… et permettra de découvrir de nombreuses expositions dont une exposition collective intitulée « changeons notre regard sur l'exclusion et la pauvreté » et préparée par la Régie de quartier Fontaine au Roi à partir des travaux et des œuvres des usagers de nombreuses structures - Salle 3

Cette Journée se veut festive, de convivialité et de partage !

Vous pourrez également retrouver le programme complet de la Journée sur le site de la Mairie du XIème.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29093
Source : message reçu le 31 octobre 19h