Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 novembre 2013 à 14h

4 parties : 1 2 3 4

Manifestation à Paris

Expulsions de jeunes scolarisés :

la loi doit changer, régularisation, retour des expulsés !

Journée nationale de manifestations samedi 16 novembre

Trajet / parcours : Départ 14h de République, en direction de Nation

av. République > rue Oberkampf > bd de Ménilmontant > av. P. Auguste

Les associations, syndicats, organisations, collectifs et réseaux signataires appellent la jeunesse, les parents, les salariés et l'ensemble de la population à la mobilisation pour un changement profond de politique migratoire.

Les lycéen-ne-s et étudiant-e-s expulsé-e-s doivent revenir, avec leurs familles.

La loi doit changer : les jeunes en parcours de formation (élèves, apprentis, lycéens, étudiants...) ne doivent plus pouvoir être expulsés, ils doivent être régularisés ainsi que leurs familles.

Pour porter ces exigences, nous appelons à faire du samedi 16 novembre une journée nationale de manifestations dans toute la France.

À Paris, la manifestation partira à 14h00 de la Place de la République.

Premiers signataires:

SGL, UNL, MILI, Solidaires Etudiant-e-s, UNEF CGT-Educ'action, FERC-CGT, FSU, SUD Éducation, Union syndicale Solidaires, Gisti, Cimade, RESF Front de gauche (Convergences et Alternative, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Les Alternatifs, Parti communiste Français, Parti Communiste des ouvriers de France, Parti de Gauche, République et socialisme), JC, NPA, Alternative Libertaire, AGAUREPS-Prométhée, UJR, GSI

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29276
Source : liste RESF91, reçu le 13 novembre 10h
Source : message reçu le 12 novembre 14h
Source : http://www.solidaires.org/article46330.html
Source : liste AG-IdF, reçu le 8 novembre 17h


1 2 3 4

Journée nationale de manifestations

samedi 16 novembre

Khatchik, Leonarda et Maria, Cheick, Dreini, David, Lycéens expulsés par Manuel Valls et Hollande en 2013

Plus jamais ca !

Ecoliers arrachés à leur école, expulsés avec leurs parents

Leur place est ICI !

Jeunes majeurs sans papiers scolarisés depuis des années, sans espoir de régularisation, privés d'avenir, Abderazak, François, Nazih, Steve, Valode , Malkhaz , Nafaa, Brice, Mohamed et d'autres pour lesquels on ne l'a pas su, arrêtés, gardés à vue, enfermés en centre de rétention, mais relâchés grâce à la mobilisation de leurs copains,

Ca suffit !

Il faut régulariser

les jeunes majeurs scolarisés ou qui l'ont été

La loi doit changer

Il faut une autre politique d'immigration

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl...


1 2 3 4

Contre les expulsions et la banalisation du racisme :

dans la rue le 16 novembre.

FERC - CGT

Samedi 16 novembre, journée nationale de manifestations dans toute la France.

A Paris, la manifestation partira à 14h00 de la Place de la République.

Contre les expulsions et la banalisation du racisme : dans la rue le 16 novembre. Une très préoccupante banalisation de la parole raciste se développe, notamment parmi les ténors de la droite, du « pain au chocolat » de Copé aux promesses d'Estrosi de « mater » les gens du voyage, en passant par l'affirmation du maire UDI de Cholet que « Hitler n'en a peut-être pas tué assez ». En témoigne également l'accueil à Angers de Christiane Taubira par un rassemblement de la « Manif pour tous », où des enfants tendaient une banane aux cris de « La guenon, viens prendre ta banane », qui a suscité une réprobation bien tardive et étrangement mesurée.

Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article1492


1 2 3 4

Un lyceen de Paris menace d'expulsion !

Abderazak Moukharbich, de nationalité marocaine, élève en bac pro au lycée Chenevière-Malézieu à Paris a été arrêté dans le train à Angers le 10 novembre et placé en rétention à Rennes. Jeune majeur, parrainé en février 2012 à la mairie du XI° arrondissement de Paris, titulaire d'un titre de séjour espagnol qui lui a été volé et qu'il n'a pas pu faire refaire, il risque d'être expulsé. > Quelques semaines à peine après les expulsions de Khatchik et de la famille de Léonarda qui ont fait descendre des milliers de lycéens dans la rue, c'est, de la part du ministère de l'Intérieur, soit une provocation, soit un nouveau « manque de discernement » de ses services… Dans les deux cas, c'est inacceptable et ce ne sera pas accepté.

Si le ministère ne le libère pas il y a gros à parier que ses camarades et ses profs rejoints par ceux de nombreux autres établissements, feront ce qu'il faut pour qu'Abderazak retrouve la liberté et soit régularisé comme il l'a demandé dès 2010, et réitéré en compagnie de plusieurs dizaines de lycéens sans papiers déposant collectivement en juillet 2012, leur demande de régularisation ?

Cet événement est l'illustration, une de plus, de l'impossibilité de continuer comme si de rien n'était, de laisser les lycéens et les enfants scolarisés à la merci du discernement ou pas de tel policier ou de tel préfet. Des dispositions légales doivent être prises, en urgence, pour que jamais plus un lycéen ou un enfant scolarisé ou ses parents puissent être placés en rétention et menacés d'expulsion. Ils doivent être régularisés.

Il est évidemment hors de question de laisser expulser Abderazak, ni même de le laisser croupir en centre de rétention. Sa place est dans son lycée, dans sa classe. Demain !

Pour faire savoir ce que vous pensez au préfet, au ministre et à l'Elysée, adresses ci-dessous.

Journée nationale de manifestations samedi 16 novembre
A Paris 14h place de la République,

Régularisation des lycéens, des anciens lycéens, des élèves et de leurs parents.

Retour des lycéens expulsés, Khatchik, Leonarda, et les autres,

A l'appel de

  • SGL, UNL, MILI, Solidaires Etudiant-e-s, UNEF
  • CGT-Educ'action, FERC-CGT, FSU, Sud-Education, Union syndicale Solidaires,
  • Gisti, Cimade, RESF
  • Front de gauche (Convergences et Alternative, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Les Alternatifs, Parti communiste Français, Parti Communiste des ouvriers de France, Parti de Gauche, République et socialisme), JC, NPA, Alternative Libertaire, AGAUREPS-Prométhée, UJR, GSI

Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 15 novembre 17h
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article13813...