thèmes : travail, économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 23 novembre 2013 à 17h

Les prédateurs du béton:

Enquête sur la multinationale Vinci

Présentation et discussion sur le livre "Les prédateurs du béton: Enquête sur la multinationale Vinci"
Comment lutter contre les majors du BTP sans s'aliéner leurs salariés ?

En présence de l'auteur, Nicolas De La Casinière

A l'heure du dumping social européen qui atteint maintenant nos professions, la question de la collaboration de classe au nom de la défense de l'emploi (comme on peut le voir actuellement en Bretagne, sur la question du travail du dimanche ou dans les revendications de ces mêmes Majors contre la concurrence du Sud de l'Europe) nous semble primordiale.

Comment réaffirmer une conscience collective quand le patronat favorise l'individualisation des parcours professionnels et affine, chaque jour un peu plus, ses moyens d'adhésion idéologique ? Dénoncer ainsi, et avec raison, Vinci (ou d'autres) ne devient-il pas, paradoxalement contre-productif quand les travailleurs revendiquent leur exploitation ?

Le combat contre les Grands Travaux Inutiles peut-il se faire sans l'appui d'un syndicalisme qui se construit et s'affirme dans la lutte de classe ?

En s'appuyant sur le cas du Grand Paris, et du discours dominant qui une nouvelle fois l'accompagne, notre syndicat vous propose de s'interroger sur le sens des clauses d'insertion que ces majors devraient contractuellement intégrer, en miroir avec les alternatives révolutionnaires pour notre industrie que nous souhaitons porter.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29435
Source : http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article44
Source : message reçu le 15 novembre 23h