Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 janvier 2014 à 17h

Séminaire « Politiques des sciences »

Et l'Europe dans tout ça?

Choix et stratégies de politiques culturelles, ici et ailleurs

Processus d'envergure globale, inédit dans l'histoire, la construction de l'union européenne ne pouvait pas rester sans impact dans les évolutions récentes des politiques de recherche et d'enseignement. Toutefois, l'analyse s'arrête souvent à ce constat évident, en oubliant les mécanismes concrets et changeants de ces dynamiques complexes. Cette séance se propose d'étudier quelques cas d'interaction entre les lieux de pouvoir (politique, économique) et la normativité des savoirs, entre les directives européennes et leurs déclinaisons particulières à partir de cas d'études, notamment en France et dans les pays scandinaves.

Organisatrice : Cecilia D'Ercole (Ehess)

Invités :

  • Sylvain Laurens (sociologue, Ehess), "Science et lobbying à Bruxelles: la vérité scientifique au service de la co-production des normes?"
  • Jean Francès (docteur en sociologie, Ehess), "L'impact du processus de Bologne sur la nouvelle configuration du doctorat français"
  • Lise Bender Jørgensen (archéologue, Norwegian University of Science and Technology, Trondheim, Norvège) "Les politiques universitaires récentes en Scandinavie" (en anglais)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/29472
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 16 janvier 21h


Programme 2013-2014

Séance 1 - 28 novembre 2013

« L'enseignement supérieur et la recherche vu depuis les médias : l'exemple des technologies d'information »

Il est peu d'expérience des médias plus significatives que d'être soi-même l'objet de l'attention médiatique. Les universitaires en ont fait l'expérience après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007 et peuvent constater la séquence implacable du passage de l'ombre à la lumière et réciproquement. Les papiers louangeurs des années 2007-2010 consacrés aux bienfaits de la loi LRU et plus généralement au mérite de "l'autonomie" ont cédé la place à une nouvelle passion, à une nouvelle "révolution qui va tout changer dans l'Université française", les technologies de l'information. Le coup de semonce avait été donné au moment de la sortie du livre de Michel Serres, Petite Poucette. Désormais, MOOC et FUN fleurissent dans la presse. Et déjà la main invisible du progrès semble s'abattre sur les universitaires, sommé(e)s dans leurs établissements de s'adapter.

Si le débat sur le rôle et l'importance des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur et la recherche doit être mené, il convient également de déconstruire les conditions médiatiques dans lesquelles la discussion doit se tenir. Tel est l'objet de cette première séance du séminaire.

Participants : Christophe Pébarthe (Bordeaux 3), Jérôme Valluy (Paris 1), un(e) journaliste de l'AEF (à confirmer).

Séance 2 - 19 décembre 2013

« Discours sur l'ESR : pourquoi la fiction chasse la réalité »

Organisateurs : Michel Barthélémy, Robert Descimon

Invités : Romuald Bodin et Sophie Orange (L'université n'est pas en crise, Editions du croquant, 2013) ; Christine Barats (Christine Barats et Jean-Marc Leblanc, "Généalogie de la co-construction médiatique du « classement de Shanghai » en France. Corpus de presse et usages sociodiscursifs", Mots, Les langages du politique, 2013, n°102, 2013/2) ; Henri Audier "CIR : le triomphe des voleurs", http://blog.educpros.fr/henriaudier/

Romuald Bodin, sociologue, MCF à l'université de Poitiers, chercheur au Gresco.
Sophie Orange, sociologue, MCF à l'université de Nantes, chercheuse au CENS.
Christine Barats, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Université Paris Descartes, Céditec, Université Paris Est Créteil.

Henri Audier, chimiste, directeur de recherche émérite au Cnrs.

Séance 3 - 23 janvier 2014

« L'Europe et les politiques européennes de l'Enseignement et de la Recherche: état des lieux»

Organisatrice : Cecilia d'Ercole

Séance 4 : 6 mars 2014 (en salle 7 au 105 Bd Raspail)

« L'enseignement supérieur et la recherche, un milieu malléable ? »

Organisateurs : Joël Pothier, Sylvie Wolf

Séance 5 : 27 mars 2014

« Le long terme des réformes : l'enseignement supérieur et la recherche est-il soluble dans le marché ? »

Organisateurs : Michel Barthélémy, Robert Descimon

Invités : Alain Caillé, sociologue, professeur émérite de sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Plinio Prado, philosophe, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis ; Charles Soulié, sociologue, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Séance 6 : 10 avril 2014

« Repenser les disciplines »

Organisatrices : Isabelle Backouche, Anne-Lise Nef [à confirmer]

Séance 7 : 22 mai 2014 (salle 7, 105 Bd Raspail)

« Qui gouverne la science ? »

Organisateurs : Francis Chateauraynaud, Joël Pothier, Christian Topalov, Sylvie Wolf

Séance 8 : 19 juin 2014 (date et salle à confirmer)

« Economie de la connaissance: quelles alternatives à partir des SHS ? »

Après la présentation des caractéristiques de cette économie (stratégie de Lisbonne...), la séance portera sur les mobilisations universitaires sur cette question et sur les alternatives, préconisées notamment par l'association Champ libre aux sciences sociales.

Organisatrice: Martine Boudet.

Invité : Willy Pelletier et d'autres (à préciser).

_______________________________________________
Une diffusion sur [TERRA-Quotidien] informe de l'existence publique (web, autre liste...) d'un document susceptible d'intéresser les abonnés. Elle ne signifie pas approbation du contenu par le diffuseur, la modération ou le réseau. Tout abonné depuis un an au moins peut participer au "Groupe de diffusion & discussion" (GDD) qui réfléchit aux effets d'opinion et tendances des diffusions. Le flux de messages est limité à cent par mois et stoppé l'été. Chaque envoi reste en attente tant qu'un-e des modérateurs-trices ne l'a pas validé au regard du sujet (charte*), de la présentation (guide*) et du flux (serveur*) ; une non diffusion, signifie qu'aucun-e des modérateurs-trices n'a validé le message. Un-e modérateur-trice ne peut pas valider son propre message et ne peut que transmettre au GDD une demande de diffusion qui lui est personnellement adressée. Tout abonné peut réagir aux diffusions et aux non-diffusions en écrivant à <reactions.terra-quotidien @reseau-terra.eu> ; le GDD reçoit les requêtes et décide des suites à leur donner.

Groupe de diffusion & discussion (GDD) : Pascale ARRAOU (Modératrice) - Khadidja ATTOU - Marc BERNARDOT (Modérateur) - Patrick BRUNETEAUX (Modérateur) - Estelle D'HALLUIN - Claire ESCOFFIER - Jane FREEDMAN (Modératrice) - Dominique ISSELIN - Rada IVEKOVIC (Modératrice) - Narguesse KEYHANI - Jamila LAMANI - Roselyne ROCHEREAU - Jérôme VALLUY (Modérateur)
----------------------------------------------------------------------
Serveur : http://listes.cines.fr/info/terra-quotidien
----------------------------------------------------------------------
Diffuser : terrexa-quotidexien@cineexs.fr
Guide : http://www.reseau-terra.eu/rubrique131.html
----------------------------------------------------------------------
Réagir : reacextions.teexrra-quotexidien@reexseau-terexra.eu GDD : http://www.reseau-terra.eu/article938.html
----------------------------------------------------------------------
Participer au GDD : adm.exterra-quexotidien@exreseau-texerra.eu Charte : http://www.reseau-terra.eu/article869.html
_______________________________________________

Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 15 novembre 08h