Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 février 2014 à 14h

Bienvenue à la Chat-teigne sur la ZAD

pour la semaine de préparation à la manifestation du 22 !

du 17 au 22 février (voir plus longtemps)

Quelques "clowns activistes", "habitant.e.s de la ZAD" et autres volontaires invitent à une semaine de préparations et d'échanges pour imaginer ensemble "tous les possibles" de l'immense manifestation du 22 février à Nantes...

L'idée centrale de cette semaine : "prendre le temps de nous rencontrer, de nous préparer, de nous entraîner, de partager nos techniques et nos modes d'actions, imaginer, rêver, coopérer... et faire vivre la Châtaigne avec forces, farces, bienveillance et amour !!! "

Bref : premier RDV officiel pour celles et ceux qui seront disponibles le lundi 17 février à la Châtaigne à 14H (ou avant pour celles et ceux qui peuvent aider à préparer la Chat-teigne au débarquement des clowns et ami.e.s des clowns)

Nous afficherons les autres RDV (pour le reste de la semaine) sur place pour les retardataires, et ferons notre possible pour les transmettre également sur zad.nadir.org, radio klaxon, le zad news, etc etc !

Toutes les propositions sont super bienvenues pour co animer cette semaine avec nous (concerts, théâtre, cercles de paroles, cercles de silence, ateliers peintures-banderoles-dessins-jeux-armes de dérision massive - costumes - maquillages - radio - chorégraphies - danses, etc) !

Le pré programme (qui est en construction) sera validé en grande partie le lundi à partir de 14h avec les présent.e.s, ainsi qu'en amont si vous avez déjà des propositions, en nous contactant à cette adresse pour constituer le pré programme : deveneexzvousmeme@ziexci.fr

Pour le moment au pré programme il est proposé et/ou souhaité :

Des ateliers continus ou "fil rouge" : coutûres, banderoles, peintures, dessins et affiches, décorations, remorques de tracteurs à transformer, siestes, toilettes sèches, tri sélectif, cuisine, portage d'eau, barbotage dans la boue, nage en eau peu profonde, escalade, etc

Des ateliers "libération du clown qui se cache en nous" chaque matin de 10 à 12/13h et de 14 à 18h ainsi que des ateliers plus calme de 20h à minuit, et un temps calme la nuit avec ateliers noctures silencieux et ateliers dodos sur la ZAD...

Des ateliers thématiques : "soyons nos médias", "répression et droits face aux féroces soldats", "cercles de paroles et d'écoute collective sur ce qu'on voudra", "sème ta radio",etc.

Sans oublier toute la presse que nous saurons partager, nos vidéos favorites, nos musiques, nos chants, bref... il y a de la place pour toutes les sauces... dans la bienveillance active !

Ainsi que tout ce qui prouvera que "le programme c'est NOUS !"

Il est donc possible de proposer un RDV au cours de cette semaine AVANT le 17, nous contacter pour coordonner tout ça...

Idéalement nous cherchons aussi une équipe d'ANGES de la Chat-teigne pour la semaine... en effet nous prévoyons des activités de 8h le matin à tard le soir ET beaucoup de choses seront à gérer en parallèle... toutes et tous les volontaires sont ultra bienvenu.e.s AVANT, PENDANT et APRÈS la semaine !

Pour en savoir plus sur le "clown activisme" et l'Artnez des clowns c'est ici : http://devenez-vous-meme-clown.zici.fr/

(devenezvousmeme.COM étant l'ancien site de recrutement de l'armée de terre française...le site http://devenez-vous-meme-clown.zici.fr/ est la réponse des clowns activistes de France et d'ailleurs

Infos pratiques :

Il est INDISPENSABLE de se préparer et de s'équiper pour venir sur la zone et donc de se documenter un MAXIMUM sur la ZAD et la Chataigne d'une part, sur le clown activisme d'autre part.

La ZAD et la Chat-teigne :

Un site d'information de référence : http://zad.nadir.org avec une veille quotidienne dans "le fil info de la semaine"

On peut y trouver tout ce qu'il est NÉCESSAIRE de savoir AVANT DE VENIR et notamment :

Le "Clown Activisme"

Pour l'Histoire du "clown activisme" (depuis 2003 en Angleterre) et de la CIRCA (Clandestine Insurgent Rebel Clown Army) le site de référence pour les farces de l'ordre françaises est là, sur le site de recrutement de l'Artnez des Clowns : http://devenez-vous-meme-clown.zici.fr/ (à lire en particulier le texte "faire la guerre avec amour" ici : http://devenezvousmeme.clowns.wf/paroles-de-clowns/faire-la-guerre-avec-amour/)

Il est très clair que le clown activisme est réellement du clown, et réellement de l'activisme, et que l'on ne devient ni clown ni activiste en claquant des doigts... mais en essayant, en se plantant, en apprenant...

Le Clown ?

DE multiples ouvrages et écoles de "clown" existent...

Le clown est un monde à lui tout seul, un univers à part entière, un monument de l'histoire de l'art... on peut y consacrer toute sa vie et donc on ne découvre pas le clown en un jour, ni en une semaine, c'est une découverte permanente, une recherche, une plongée de tout son être dans l'intime, les émotions, le lâcher prise, l'émotionnel, la gentillesse, la naïveté, on parle bien souvent de "trouver son clown", "libérer son clown", faire "naître son clown"

Le clown joue avec tout et de tout, et en particulier de lui même : de ses émotions, des objets qui l'entoure, des gens qui l'entoure... il est maître dans l'art du mime, de la caricature, de l'auto dérision (capacité à rire de soi), de l'acrobatie, de l'expression de ses sentiments et d'être capable non seulement de les exprimer mais aussi de jouer avec !

Le clown est profondément joueur, instinctif, enfantin, parle énormément grâce à son langage non verbal : costumes, maquillages, gestes, postures, jouets, regards, bruits, jeux multiples

Matériel du clown :

>>>Son nez rouge est très connu mais il existe aussi d'autres couleur de nez qui a la réputation d'être "le plus petit masque du monde"

Il existe aussi "le clown sans nez", le théâtre de l'invisible qui consiste à jouer un rôle (par exemple un banquier ultra convaincu) dans l'espace public sans que personne ne sache ni ne devine que vous jouer en fait un rôle... on peut parler d'imposture (voir les Yes Men passés maitres dans l'art de prendre la place d'agent de l'OMC notamment)

>>>Son maquillage rajoute au plus petit masque du monde une couche d'anonymat qui peut à la fois être une revendication (voir ici la charte des clowns et en particulier le pourquoi du mot Clandestinhttp://devenezvousmeme.clowns.wf/clandestine-insurgent-rebels-clowns-army/) et aussi simplement une partie de son personnage...

>>>Au nez rouge et maquillage s'ajoute bien sur le déguisement : très important si possible de préparer son costume (de la tête aux pieds) ou de prévoir de quoi le faire (ateliers coutures possibles sur Zad)

Sachant que de multiples déguisement sont possibles : déjà selon les saisons (été et hiver on ne portera pas le même déguisement, ni en intérieur/extérieur) et aussi selon notre, ou nos personnages : une fois on peut avoir envie d'être un clown miliTerre, une autre un clown banquier, une autre un clown terroriste, un coup un clown de gauche, un coup de droite, etc... sachant qu'un clown aux multiples personnages peut aussi avoir un costume passe partout qui ne l'enferme pas dans son personnage... le clown change de camp, passe du rire aux larmes, de la peur à la joie, de la colère à l'émerveillement, bref... les émotions "à fond les ballons" et le langage non verbal (costumes, postures, etc) sont des traits forts prononcés chez nos amis les clowns...

>>> Ses jeux et jouets : les armes de dérisions massives.... le clown joue de tout et avec tout, tout est prétexte à jouer et à se transformer : le plumeau devient micro - bâton de ski - instrument de chatouille de la police par exemple, une chaise devient un objet sur lequel le clown n'arrive jamais à s'asseoir malgré ses efforts, un journal roulé sur lui même peut devenir un objet à troquer contre une matraque, un pistolet à eau ou un flash bubulles une arme pour faire la guerre avec amour... la suite bientôt !

document au format PDF:

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/31114
Source : http://devenez-vous-meme-clown.zici.fr/
Source : message reçu le 2 février 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir