thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 février 2014 à 19h

Présentation de Drapeau Rouge n°5

La montée du fascisme en 1934

Le dossier du numéro 5 de Drapeaux rouge, nous transporte lors des émeutes fascistes de février 1934. Pierre Franck, militant révolutionnaire de l'opposition de gauche, nous présente une vision d'ensemble des événements. Il fait une analyse de la situation politique délétère de la France, alors plongée dans une grave crise économique. Puis, il détaille les grandes dates de cette semaine qui va marquer l'histoire du mouvement ouvrier : le 6 février et le déferlement des Ligues fascistes puis les journées de riposte des organisations ouvrières jusqu'à la grève générale du 12 février. Enfin, Pierre décortique les positions prises par les grandes organisations ouvrières (CGT/CGTU, SFIO, PC) et la position de la Ligue communiste, organisation dans laquelle il milite. A la fin de ce dossier, nous proposons un texte, publié dans Révolution prolétarienne, montrant à travers des scènes de grève l'ambiance dans la classe ouvrière lors de ces évènements.

Il y a 40 ans l'une des plus belles expériences d'autogestion commençait : la lutte des ouvrières et des ouvriers de Lip.

En 1943, à Brest, les militants du Parti ouvrier internationaliste recrutaient parmi les soldats allemands pour former une cellule anti-nazie. Une quinzaine de soldats seront organisés et publieront un journal Zeitung für Arbeiter und Soldat im Westen. Grâce au QR code de l'article, vous pourrez écouter 3 protagonistes de cette expérience extraordinaire parler de leur histoire : André Calvez, Eliane Berthomé (Ronel) et Henri Berthomé, dans un enregistrement audio de la fin des années 80.

Le cinquième volet des « Chroniques de juin 36 » suit le théâtre militant d'agit-prop et la rubrique « Il était un journal » présente la Vérité des travailleurs (1952).

Une dizaine de bonus sont accessible par des QR code qui parsèment la revue.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31212
Source : http://www.la-breche.com/catalog/
Source : message reçu le 6 février 19h