Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 mars 2014 à 13h

3 parties : 1 2 3

Manifestation des agents des finances publiques

Pour imposer d'autres choix aux Finances, toutes et tous dans l'action

Appel CGT/SOLIDAIRES/FO/CFDT Finances

Alors le 20 mars, soyons déterminé-e-s et massivement en grève et en manifestation !

  • 10h00 - devant la direction 94 rue Réaumur 75 002 Paris
  • 13h00 - devant la DG place de l'Île-de-la-Réunion P12ème -angle BD de Picpus-, direction Bercy

Les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO et CFDT se sont rencontrées le 4 mars 2014. Nos organisations considèrent que les annonces faites par le Gouvernement, et en particulier les 50 milliards d'euros d'économies programmées, participent d'une logique inacceptable d'austérité. Ces mesures attaquent inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux ne cessent augmenter.

Ces choix ont été confirmés au dernier CTM le 7 février dernier. Ainsi, le Secrétaire général de Bercy a précisé que tous les enjeux de « dialogue social » resteraient contraints par le cadre budgétaire décidé par le Gouvernement. Cela se traduit concrètement par une véritable purge budgétaire, dans les administrations et établissements, mettant en péril l'exercice même des missions et aggravant toujours plus les conditions de vie au travail des agents. La baisse des dépenses publiques a aussi des conséquences dramatiques sur les conditions de vie des retraités « Finances ».

Alors que l'avenir des missions des agents des Finances est incertain, les propositions mises en débat dans les Assises de la Fiscalité font craindre de nouvelles réorganisations. Les projets à vocation « stratégique » et autres « plan d'action » élaborés par les administrations et institutions financières ne répondent pas aux attentes des agents.

Nos fédérations exigent un moratoire sur toutes les réformes en cours. Les moyens doivent être donnés aux services pour assumer la globalité de leurs missions dans les domaines de la lutte contre les fraudes (fiscales, économiques, douanières et industrielles), du recouvrement de l'impôt, de la gestion des comptes publics, de la réglementation, de la régulation, du contrôle des acteurs financiers et du développement de la protection des consommateurs.

Il est urgent que s'ouvrent, dans un premier temps, de véritables négociations sur :

  • les missions et les emplois (volume, recrutements, rémunérations, formations initiales et continues, qualifications, promotions, non-titulaires...) ;
  • la dynamisation des politiques d'action sociale et de santé au travail. Face à une situation sociale qui ne cesse de se dégrader depuis des années aux Finances, les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO et CFDT ont décidé de soutenir les appels à la grève et à la mobilisation du 20 mars 2014 faits par les organisations syndicales de la Douane, de la DGFIP et de la DGCCRF. Plus largement, elles appellent les agents des Finances à se mobiliser et à participer massivement aux actions organisées à Paris et en territoire ce jour-là.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31346
Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article1714


1 2 3

Agents des finances publiques

Le 20 mars tous en grève et en manifestation !

A l'appel des organisations syndicales Solidaires, CGT, FO et CFDT, les agents des finances publiques sont tous appelés à se mettre en grève le 20 mars 2014.

Cette mobilisation prend appui sur la démarche syndicale unitaire qui a permis la tenue des Etats Généraux du 4 décembre, réunissant plus de 400 militants et la multiplication des actions menées lors des Comités Techniques Locaux « Suppressions d'emplois » en janvier.

Il s'agit de mettre un coup d'arrêt à la DGFiP à une politique de réduction de la dépense qui se traduit par la pénurie de moyens, les suppressions d'emplois, l'abandon de missions et la dégradation des conditions de vie au travail.

Il s'agit aussi de défendre nos garanties statutaires et nos régimes indemnitaires au moment où :

  • les rapports Pêcheur et Desforges préconisent la mobilité généralisée avec la fusion des corps, la mise en place de cadres professionnels « transfonctions publiques » ;
  • le gouvernement avance un projet de circulaire d'application du RIFSEEP, nouvelle PFR, qui vise à harmoniser les régimes indemnitaires de la fonction publique d'Etat pour tirer vers le bas les rémunérations ;
  • le ministère tente d'imposer une série de mutualisations entre les administrations du ministère et des mesures de mobilité forcée pour les personnels concernés par les plans de restructurations.

La CGT Finances Publiques engage toutes ses forces pour faire de la mobilisation du 20 mars un succès pour :

  • des créations d'emplois à la DGFiP à la hauteur des besoins ;
  • la revalorisation des rémunérations et l'amélioration des carrières ;
  • un plan de qualification à la hauteur des technicités et de l'expérience ;
  • l'amélioration des conditions de vie au travail ; le respect des doctrines d'emplois ;
  • l'abandon de la démarche stratégique, déclinaison de la MAP à la DGFiP, et des projets de mutualisations des fonctions supports au sein des ministères financiers;
  • mettre fin aux projets destructeurs des statuts et des garanties associées (RIFSEEP, mobilité forcée).

La date du 20 mars a été retenue pour créer une convergence en direction du ministère avec les collègues douaniers, confrontés eux aussi à une démarche stratégique qui menace l'existence de leur administration.

(...)

C'est pourquoi, la CGT Finances Publiques appelle les agents de la DGFiP à organiser leur participation en constituant des délégations dans les manifestations du 18 MARS et à s'investir massivement dans la grève du 20 MARS.

D'ores et déjà, la CGT Finances Publiques se prononce pour que les agents se réunissent dans l'unité la plus large en assemblées générales partout sur le territoire le 21 MARS afin de débattre des suites à donner à notre mouvement.

Affiche : Halte à la démarche stratégique,le 20 mars tous ensemble en grève et manifestation

Affiche : Halte à la démarche stratégique,le 20 mars tous ensemble en grève et manifestation

Source : http://www.financespubliques.cgt.fr/Affiche-H...
Source : http://www.financespubliques.cgt.fr/Le-20-mar...


1 2 3

Agir à la DGFiP c'est le 20 mars !

Tract intersyndical

Engagées dans une démarche commune qui s'est concrétisée le 4 décembre 2013 par les États Généraux des Finances Publiques,

Engagées ensemble dans les actions menées lors des comités techniques locaux « Emplois » du mois de janvier, les organisations syndicales Solidaires, CGT, FO, CFDT ont poursuivi le processus d'action unitaire en interpellant les parlementaires, les élus locaux et les candidats aux élections municipales en ce début février.

Elles appellent tous les agents des Finances Publiques à se mettre en grève le 20 mars 2014. Face à une politique qui vous fragilise dans votre vie professionnelle, vous avez l'occasion de marquer votre refus de voir se poursuivre :

  • les réductions d'emplois !
  • la réduction drastique des moyens de fonctionnement !
  • la démarche stratégique, déclinaison de la MAP à la DGFiP !

Avec les OS des Finances Publiques, vous allez demander l'ouverture immédiate de négociations à la DGFiP :

  • Pour revaloriser les rémunérations et améliorer les carrières,
  • Pour la reconnaissance des qualifications
  • Pour l'amélioration des conditions de vie au travail.
  • Pour mettre fin aux projets destructeurs des statuts et des missions
  • Pour des créations d'emploi à la DGFiP.

Au lieu de répondre à ces demandes, la Direction Générale a choisi sa voie, celle de la démarche stratégique. Son objectif est simple : faire toujours plus avec moins !

Chacun peut constater que, derrière les discours rassurants de la DG, c'est toujours moins de crédit pour faire fonctionner son poste ou son service, toujours plus de chaises vides autour de soi et un mal vivre au travail qui s'amplifie et pousse certains collègues vers des issues fatales.

D'autres choix sont possibles à la DGFiP, il s'agit de les imposer ensemble. C'est votre mobilisation massive qui pourra, seule, imposer un changement véritablement positif.

Confrontés eux aussi à une démarche stratégique qui va laminer leur administration, le 20 mars, nos collègues douaniers seront en grève et manifesteront à Paris.

Cette convergence des luttes démontre qu'il y a un grave problème social dans notre ministère.

C'est pourquoi, dans la continuité des actions déjà engagées, les organisations Solidaires-Finances Publiques, CGT-Finances Publiques, FO-DGFIP et CFDT-Finances Publiques appellent tous les personnels de la DGFiP à se mettre en grève le 20 mars et à participer à toutes les actions unitaires pour que cette journée soit une réussite et établir le rapport de force à la Direction Générale des Finances Publiques.

Soyez tous en grève le jeudi 20 mars 2014 !

Article publié le 12 février 2014.

Source : http://www.financespubliques.cgt.fr/Tract-int...