Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 mars 2014 à 19h

Soirée échanges rencontre et débat

Pétrole, gaz, Europe et Démocratie

Pétrole et gaz de schiste et de houille, mines, extractivisme... Où en est-on en France ? Que se passe-t-il en Europe et au Maghreb ? Traités de libre-échange (TAFTA/GMT) : quelles conséquences ? Quelle législation pour l'Europe ?

Avec des représentants de Belgique, d'Espagne, de France, de Grande-Bretagne, de Grèce, du Maroc, des Pays-Bas, de Pologne, de Roumanie, de Tunisie et des Etats-Unis.

Soirée à l'initiative de Collectifs « Non au pétrole et gaz de schiste et de houille ! » avec les soutiens de ATTAC France, Agir pour l'Environnement, Les Amis de la Terre, Union syndicales Solidaires

A l'occasion d'une rencontre Euro-Maghreb*, des citoyens en lutte contre les pétrole et gaz de schiste et de couche (dit de houille) et l'extractivisme viennent témoigner. Ils parleront de leur résistance, des violentes répressions auxquelles ils sont confrontés, de la présence d'entreprises françaises dans leurs pays... Des tables rondes nous permettrons d'échanger avec eux. Puis, lors d'un grand débat, nous nous interrogerons sur les stratégies des industriels et des États.

Programme

19h : Contexte - La rencontre pour un réseau Euro-Maghrébin contre l'extractivisme et les hydrocarbures extrêmes.

Focus - Le gaz de schiste aux Etats-Unis.

3 tables rondes - État des lieux en Europe et au Magheb :

(Échanges avec la salle entre chaque table ronde)

  • Les pays qui foncent ? Grande-Bretagne, Pologne, Tunisie...
  • Les pays "mascarade" ? Espagne, France, Roumanie…
  • Les pays attentistes ? Bulgarie, Ukraine…

20h30 : Grand débat

Crise des ressources, nouvel essor de l'extractivisme.

Quels sont «leurs» outils ? Politiques des États, législation européenne, banques européennes d'investissement et de développement (BEI et BERD), accords de libre-échange (TAFTA, CETA/AECG, ALENA), accords UE/Tunisie et Union Européenne/Maroc.

* : dans le cadre de la rencontre Euro-Maghreb organisée du 7 au 9 mars à Saint-Chistol-lez-Alès (Gard), par des membres de collectifs du Gard, de l'Hérault et de Lozère "Non aux pétrole et gaz de schiste et de houille !", ATTAC France ; et de collectifs d'Ile-de-France pour la soirée parisienne.

Contribuez au succès de cette rencontre en la soutenant par votre présence et vos dons, avec déduction d'impôt, à :

http://www.nongazdeschiste.fr/index.php/savoiretcomprendre/322-rencontre-euro-med-appel-a-dons

Images intégrées 1

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31666
Source : message reçu le 4 mars 12h
Source : http://www.aldeah.org/fr/rencontre-euro-maghr
Source : message reçu le 3 mars 21h