Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 mai 2014 à 18h30

Rencontre avec Isabel Vaha

Autour de son ouvrage « La petite fille de Mostaganem »

Elle aurait pu naître dans cette belle ville algérienne, si ses parents n'avaient pas exprimé cette volonté forte : leur enfant ne verra pas le jour parmi "les ratons", "les bougnoules" (c'est ainsi qu'on nommait les Algériens dans sa famille) et tous ces personnages de relégation que le père, légionnaire, a sauvagement torturés.

Née à Strasbourg, en 1957, en pleine Guerre d'Algérie, mais encore fillette, elle n'a pas conscience de ce qui se passe autour d'elle, bien qu'assise sur les genoux de son père, vêtu de son uniforme tâché par les affres de opérations guerroyantes auxquelles il participe activement.

Quelques années après, elle découvre une boîte à chaussures dans laquelle se trouvent des photos de scènes de torture et sur lesquelles apparaît son père dont le rôle dans ces exactions ne fait aucun doute. Quelque chose de l'enfance se brisera irrévocablement. Le temps a passé...Isabelle VAHA a travaillé sur ce passé douloureux, lutté sans cesse contre l'impact d'une éducation où la haine de l'autre fut un principe-socle. Elle va écrire son histoire. Elle publie ainsi « La petite fille de Mostaganem » chez l'Harmattan qui sera préfacé par Henri ALLEG, une des rencontres les plus importantes de sa vie. Il écrira :

Préface d'Henri ALLEG...

Aujourd'hui, écrivaine, Isabelle VAHA, est profondément engagée auprès des communautés que l'histoire a malmenées : algérienne, victimes du franquisme, gens du voyage, caraïbes...A ses étudiants auxquels elle enseigne la communication, l'histoire, les trajectoires de l'immigration, entre autres, elle rappelle la nécessaire et sincère prise en compte de l'autre et de sa dignité. Cela ne doit pas être seulement un souhait pieux mais bien une préoccupation de tous les instants.

Plus d'infosici

Centre Culturel Algérien 171, rue de la Croix Nivert 75015 paris

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32950
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...