thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 mai 2014 à 19h30

Rencontre avec Ronnie Barkan

Le combat de Ronnie Barkan, l'un des principaux opposants israéliens

Ronnie Barkan, 35 ans, est un militant israélien et antisioniste contre l'occupation. Il est objecteur de conscience et co-fondateur, en 2008, du mouvement '« Boycott de l'Intérieur » qui soutient l'appel BDS lancé par la société civile palestinienne.

Il participe depuis 2004 aux manifestations des comités de résistance populaire palestiniens en Cisjordanie contre le mur et contre la colonisation. Il a été arrêté et mis en garde à vue plusieurs fois, mais se décrit comme un « juif privilégié », et raconte que lors de ses arrestations il a passé 48 H en détention, alors que ses amis palestiniens ont été détenus 18 mois dans une prison israélienne, pour la participation à une même manifestation à Bi'lin.

Mais il lutte aussi en Israël contre le système d'apartheid et de discriminations institutionnalisé à l'encontre de tous ceux qui ne sont pas juifs, à commencer par les 20 % de citoyens israéliens qui sont des "Palestiniens de 1948 ».

Il combat "la suprématie d'une majorité juive artificiellement créée » et revendique l'égalité des droits pour tous, de même que l'application du Droit au retour pour les réfugiés palestiniens.

Il soutient actuellement les Israéliens juifs ultra-orthodoxes dans leur refus de se laisser incorporer dans l'armée.

Il nous propose de débattre avec lui des moyens adoptés par le mouvement de solidarité international et de ses perspectives.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33237
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...