thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 mai 2014 à 18h

Projection-débat

« Extrême-droite et sionisme : une alliance contre-nature ? »

Quel lien entre l'antifascisme et la solidarité avec la Palestine ?

Pour son nouveau ciné-club, le CAPAB s'associe avec le Collectif Palestine de Paris 8, Génération Palestine et l'Union Juive Française pour la Paix pour y répondre.
Pourquoi assiste-t-on à un glissement, de la part de l'extrême-droite d'Europe de l'Ouest, d'un antisémitisme historique vers un soutien public au sionisme ?

Alors que des liens existent entre les groupuscules fascistes et sionistes, et que l'extrême-droite institutionnelle ne cache plus son admiration pour l'extrême-droite israélienne, d'autres groupes tentent de camoufler leur antisémitisme en détournant le soutien à la cause palestinienne pour justifier des théories racistes et complotistes.

Venez échanger avec nous, et discuter des conditions pour la constitution d'un réel mouvement de solidarité avec la Palestine, qui soit à la fois antiraciste, antifasciste et internationaliste !

Jeudi 15 mai à 18h00
Fac de Saint-Denis - Métro Saint-Denis université (Ligne 13)
RDV Hall B2

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33308
Source : http://capab.samizdat.net/projection-debat-ex...
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article3219


Communiqué

L'université Paris-8 cherche à interdire cet événement. Il est maintenu.

Nous, syndicats, associations, et organisations politiques de l'université de Paris 8 Saint-Denis, condamnons l'interdiction de l'événement "Extrême-droite et sionisme : une alliance contre-nature ? Quelle solidarité avec la Palestine ? ", formulée par la Présidence de l'université.

Alors que cet événement, organisé par le Collectif Palestine Paris 8 et soutenu par l'Union Juive française pour la Paix, Génération Palestine et le Collectif Antifasciste Paris Banlieue, est prévu pour le jeudi 15 mai à 18h, la présidence, par le biais de la Maison de l'étudiant, nous a signifié le 13 mai son refus de nous mettre à disposition une salle. Les arguments avancés par la Présidence pour justifier cette interdiction sont d'une part le fait que le délai administratif pour les demandes d'autorisation d'événements n'ait pas été respecté, et d'autre part, le fait qu'une conférence organisée par l'Union des Etudiants Juifs de France, se tiendrait le même jour.

Selon nous, ces arguments ne sont pas recevables. La Présidence de l'université et la Maison de l'Etudiant, plutôt que de se cacher derrière une bureaucratie de plus en plus contraignante en matière d'organisation d'événements, devraient, au contraire, garantir la liberté d'expression et le droit à l'autogestion de l'initiative étudiante. Le prétexte de la menace à l'ordre public n'est pas, non plus, recevable. Les étudiants et étudiantes sont tout à fait capables de débattre sereinement, y compris sur la question du conflit israélo-palestinien.

Nous demandons, par conséquent, le maintien de cet événement, et appelons toutes les forces progressistes, attachées à la liberté d'expression, à venir soutenir l'initiative du 15 mai à partir de 18h (rendez-vous dans le hall B2 de l'université). Dans le contexte actuel de la montée des différentes formes de racisme, y compris de l'anti-sémitisme, il est important de mettre des mots et de mener des actions conséquentes afin de contrer les arguments fallacieux et manipulateurs de l'extrême droite sioniste d'une part et de l'extrême droite antisémite d'autre part.

Communiqué soutenu par Solidaires étudiant-e-s P8, l'Union des étudiants communistes de P8, NPA P8, le M.U.R.

Source : message reçu le 14 mai 12h