thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 28 mai 2014 à 9h15

Conférence de presse « Urgence notre police assassine »

Communiqué de presse

À l'issue du délibéré du procès pour diffamation contre la police

Amal Bentounsi, Farid El Yamni et Hamid Aït Omghar tiendront une conférence de
presse mercredi 28 mai à 9h15

Au Tribunal de Grande Instance de Paris

Poursuivie par le Ministère de l'Intérieur pour une vidéo dénonçant l'impunité entourant les crimes policiers, Amal Bentounsi saura si elle est condamnée mercredi 28 mai à 9h00, à la 17ème chambre correctionnelle de Paris.

Quel que soit le verdict, l'accusée compte solliciter Christiane Taubira, aux côtés de Hamid Aït Omghar et Farid El Yamni, qui ont, comme elle, perdu leurs frères au cours d'une interpellation policière. Pour elle, « chaque année, il y a trop de morts, trop d'enquêtes qui se soldent par un non-lieu au bout de 7 ou 8 ans de procédure incomplète, comme celle de Lamine Dieng samedi dernier.

Il est temps que des mesures sérieuses soient prises. Aujourd'hui c'est nous, mais cette tragédie peut toucher n'importe quelle famille demain.

Suite à la mort de son frère d'une balle dans le dos le 21 avril 2012, Amal Bentounsi avait diffusé la vidéo sur son site « Urgence Notre Police Assassine », qui recense les cas de morts dans le cadre d'interventions policières ces dernières années. Si Manuel Valls, alors Ministre de l'Intérieur, avait décidé de la poursuivre pour diffamation, la Procureure Aurore Chauvelot a elle demandé la relaxe le 7 avril dernier, au cours du procès d'Amal Bentounsi. Cette dernière avait fait témoigner d'autres familles de victimes, le chercheur Mathieu Rigouste, et la porte parole du Collectif Stop le contrôle au Faciès Sihame Assbague pour tenter de démontrer que son cri de douleur est basé sur des faits réels et elle n'est pas une volonté de nuire, il rejoint le signal d'alarme tiré par de nombreux chercheurs, magistrats, ONGs et anciens Ministres avant elle.

À une semaine de son procès, Farid El Yamni lançait une pétition sur la plateforme Change.org s'adressant au Ministère de l'Intérieur. Exigeant l'abandon des poursuites contres Amal Bentounsi, avait recueilli plus de 7000 signatures.

image attachment

http://urgence-notre-police-assassine.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33818
Source : message reçu sur résistons rezo le 27 mai 00h
Source : http://atouteslesvictimes.samizdat.net/?p=128...