thème : international
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 juin 2014 à 14h

Rencontre-hommage à Jean-louis Hurst

Jean-Louis Hurst est mort le 13 mai 2014, à l'âge de 79 ans. Il a été inhumé à Alger le 21 mai.

Instituteur et officier de réserve, Jean-Louis Hurst refuse en 1958 d'aller combattre contre le peuple algérien, en lutte pour sa libération nationale et l'indépendance de l'Algérie.

Communiste enfreignant les consignes de son parti, le PCF, il déserte et passe en Suisse où il rejoint les opposants à la guerre coloniale, solidaires des militants indépendantistes algériens. En 1959, le "frère des frères" participe à la création du mouvement Jeune résistance, qui agira concrètement contre la guerre coloniale.

Jean-Louis Hurst est l'auteur d'un livre-manifeste, Le déserteur, publié par les éditions de Minuit en 1960 sous le pseudonyme de Maurienne (réédité en 2005 par L'Échappée). Interdit, saisi, son éditeur jugé et condamné, ce livre a cependant connu une très large diffusion sous le manteau et a marqué toute une génération d'anticolonialistes.

Après la défaite du colonialisme français, Jean-Louis s'installe en Algérie indépendante avec Heike, son épouse, une militante qu'il a rencontrée à Francfort. Leur fille, Annik, naîtra à Alger. Jusqu'en 1968, le "pied-rouge" Jean-Louis Hurst enseigne et organise des chantiers de jeunesse.

Rentré en France, il reprend son travail d'instituteur, dans un esprit qui lui vaudra d'être sanctionné en 1972 par l'Éducation nationale. Il travaille ensuite jusqu'en 1978 à Libération pour lequel il écrit des articles qui illustrent son engagement ininterrompu aux côtés des travailleurs immigrés ou de la jeunesse populaire.

Bien après les années algériennes, de nombreux militants plus jeunes se souviennent avoir pu côtoyer Jean-Louis Hurst, toujours aussi révolté et entier dans ses engagements, dans la lutte des foyers Sonacotra ou le mouvement des sans-papiers de Saint-Bernard…

A l'initiative de sa fille, Annik Hurst, une rencontre d'amitié et de camaraderie en hommage à Jean-Louis Hurst aura donc lieu au Centre culturel algérien ce dimanche 15 juin, à partir de 14 heures. Pensez à apporter un petit quelque chose à manger ou à boire pour rendre encore plus festive cette rencontre. Et n'hésitez pas à dire quelques mots ou à venir avec des photos, des vidéos ou des enregistrements audios (sur CD, DVD ou clé USB) pour nous faire découvrir et partager différentes facettes de Jean-Louis Hurst.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/34182
Source : message reçu le 14 juin 15h