thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 octobre 2014 à 9h15

Rassemblement contre le projet

d'usine de traitement des déchets d'Ivry-Paris 13e

Un projet archaïque d'un milliard € d'argent public

Voté sans concertation

Le 3 octobre 2014, le Conseil syndical du Syctom n'a pas pu se prononcer sur le projet de reconstruction de l'usine de traitement des déchets d'Ivry-Paris XIII FAUTE DE QUORUM (les élus siégeant au Conseil syndical n'ont pas jugés utiles de se déplacer malgré son importance et son coût!). C'est sur ce projet, dérivé de celui de 2009 (une usine d'incinération de déchets de 350 000 tonnes et une usine de Tri mécano-biologique (TMB) avec méthanisation de 315 000 tonnes) que la Commission d'Appel d'Offres (CAO) du Syctom s'est prononcée le 25 juillet dernier. Il sera donc présenté une nouvelle fois au vote le 17 octobre 2014.

Aucune information n'a été donnée par le Syctom sur les décisions prises par la CAO, mais il semblerait que l'attribution du marché se fasse en 3 tranches : la 1ère, décidée le 25 juillet, concerne la poursuite de l'exploitation de l'usine d'incinération actuelle, des études et travaux préparatoires ; la seconde le projet d'usine d'incinération ; la 3ème l'usine de

TMB-méthanisation; ces deux dernières tranches n'ayant pas été définies le 25 juillet. L'ensemble du marché aurait été attribué à la multinationale Suez-environnement et de nouvelles décisions pourraient être annoncées.

Ce projet est dépassé et très critiqué : le TMB-méthanisation est une technologie qui ne fonctionne pas, polluante, dangereuse, extrêmement nocive pour les riverains, et qui ne profite qu'aux industriels des déchets.

Quant à l'incinération, il ne s'agit pas d'un traitement des déchets, mais d'une solution d'élimination polluante, coûteuse, et dont le principe même est aujourd'hui périmé, comme l'a dit Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, lors de ses interventions sur France Inter les 23 juin et 30 septembre 2014. A l'heure de la raréfaction des ressources de la planète et du changement climatique, nos déchets sont devenus des ressources qu'il faut à tout prix réutiliser et recycler. Et les capacités d'incinération, très importantes en Ile-de-France, doivent être mutualisées, et diminuer rapidement.

Aujourd'hui, grâce à des politiques volontaristes qui tendent vers le « zéro déchet », des métropoles denses (San

Francisco, Milan, Vienne, bientôt New York...) des provinces comme le Pays basque espagnol , des villes d'Italie comme

Capannori, arrivent en peu d'années à des taux de réduction, de tri et recyclage de 70 à 85%, alors que le Syctom plafonne à 13% de recyclage ! Il est urgent d'appliquer en Ile de France ce qui est au coeur de cette politique du "zéro déchet" : la collecte séparée des bio-déchets (30 à 40% de notre poubelle) et la tarification incitative.

Exigeons du Syctom une remise à plat de ce projet faramineux d'un milliard d'€ de notre argent à tous

  • l'abandon du TMB-méthanisation.
  • le gel de la reconstruction de l'usine d'incinération d'Ivry-Paris XIII. L'usine actuelle vient de voir ses fours remis à neuf pour 80 millions d'euros. Sa reconstruction peut attendre!
  • la mise en place immédiate sur le territoire du Syctom de la collecte séparée des bio-déchets et de la tarification incitative  la réévaluation, une fois cette politique mise en place, des nouveaux besoins et moyens de traitement des déchets sur le territoire du Syctom.

Mobilisons-nous le 17 octobre 2014 et manifestons notre refus des solutions de traitement des déchets coûteuses et dépassées, et contre le passage en force d'un projet fortement critiqué par la population.

Collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler)

Associations A Suivre, Agir à Villejuif, Les Amis de la Terre, ARIVEM, Attac-Ivry-Charenton, CLCV-Ivry, Générations engagées, Passerelles, Rudologie &co, avec le soutien de Zero Waste France

http://collectif3R.blogspot.fr collectif3R@gmail.com twitter.com/Collectif3R facebook.com/Collectif3R

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35546
Source : message reçu le 14 octobre 18h
Source : message reçu le 11 octobre 19h