thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 septembre 2007 à 9h

Thérèse Kopia : rendu jugement

Communiqué du Collectif 28 et de RESF 28

LE DROIT DE VIVRE SANS FRONTIERES

THERESE KOPIA DOIT ETRE REGULARISEE

Hier, jeudi 19 juillet, Thérèse Kopia, de Centre Afrique, âgée de 68 ans, en France depuis 2003, malade, veuve depuis 1996, arrêtée dans sa baignoire le 19 juin 2007, comparaissait devant la 16ème chambre du TGI de Bobigny, à 13h, pour avoir refusé d’embarquer le 20 juin 2007 pour Bangui.

Madame La Procureur a requis 4 mois de prison avec sursis, sans interdiction de territoire, une fermeté indigne, intolérable aux consciences, qui criminalise Thérèse dont le seul délit est de vouloir vivre en famille.

Maître Itoua du barreau de Bobigny a demandé sa relaxe, le tribunal a mis l’affaire en délibéré, le jugement sera rendu le 6 septembre 2007 à la 16ème chambre du TGI de Bobigny.

Nous remercions tous les militant( e )s, ami ( e ) s et syndicalistes d’Air France, FSU……..qui sont venus nombreux soutenir Thérèse et réaffirmer leur opposition à la politique d’expulsion de masse mise en œuvre par Sarkozy-Hortefeux.

Thérèse Kopia, très touchée par cette mobilisation continue, ne comprend pas pourquoi un pays comme la France refuse qu’elle y vive, entourée de ses enfants et de ses 19 petits enfants. Comment comprendre l’incompréhensible !

N’oublions pas que Thérèse est née en 1939, dans une colonie française, qu’un de ses oncles a défendu la France pendant la seconde guerre mondiale, que si toute sa famille vit en France, c’est qu’elle a du fuir un pays, le Centre Afrique, en butte aux ravages de la misère et des guerres alimentées par les pays mêmes qui barricadent leurs frontières contre les réfugiés et migrants « subis ».

Nous prenons sous notre protection Thérèse Kopia qui, ayant toutes ses attaches familiales en France, doit être régularisée au titre de « vie privée et familiale ». (Art. 8 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme).

Depuis le 20 juin, la mobilisation citoyenne a permis que Thérèse Kopia reste libre.

Nous appelons tous les militant ( e ) s, ami ( e )s, et syndicalistes, à maintenir la mobilisation autour de Thérése.

Au 6 septembre , à Bobigny, pour sa régularisation.

Collectif 28, RESF 28 pour la régularisation de tous les sans-papiers.


Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...