thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 octobre 2014 à 19h30

Réunion publique du Collectif Unitaire 20ème

Contre les idées d'extrême droite,

vivre ensemble dans le 20ème

Nous, habitant-e-s, militant-e-s associatif-ives, politiques et syndicalistes du 20ème arrondissement, nous opposons à la politique du Front national qui tient son congrès cet automne.

Ce parti, ancré depuis 1972 à l'extrême droite n'est pas un parti comme les autres. Nous n'avons pas la mémoire courte car nous nous souvenons des meurtres de Brahim Bouarram, d'Ibrahim Ali dans le sillage du F-Haine. Il est porteur de nationalisme, de haine et de stigmatisation envers les personnes étrangères, les non-blancs, les musulmans, les sans-papiers, les Roms...

Au contraire, le 20ème arrondissement a toujours été une terre d'accueil depuis la fin du 19ème siècle pour de nombreuses communautés, il est fier et fort de cette histoire solidaire et de sa diversité.

Le Front national se présente comme « anti-système » et « social ». Mais sa gestion de la quinzaine de villes conquises aux dernières élections municipales montre le contraire : fin de la gratuité de la cantine pour les ménages les plus pauvres, heures de garderie refusées aux enfants de parents chômeurs, suppression des subventions aux centres sociaux des quartiers les plus défavorisés... Dans les villes FN ce sont les classes populaires qui trinquent !

Quant à son programme économique, s'il est depuis peu saupoudré de mesures d'apparence sociales, il prône un capitalisme national et est axé sur la « préférence nationale », donc sur des mesures de ségrégation racistes accentuant les inégalités.

Loin d'apporter des réponses notamment sur la redistribution des richesses, les « solutions » nationalistes, racistes et sécuritaires préconisées par l'extrême-droite ne feraient que diviser profondément les travailleuses et les travailleurs. Il pratique une stratégie du vautour sur le terreau de la désespérance sociale et des politiques d'austérité conduites par les gouvernements successifs depuis la crise mondiale du capitalisme de 2008.

Le 20ème arrondissement, héritier de nombreuses luttes depuis la Commune de Paris en 1871, ne peut que combattre l'extrême-droite sous toutes ses formes. Par exemple la population, les associations, les syndicats et les partis politiques ont gagné ensemble la réouverture du Centre IVG de Tenon. Ensuite ces mêmes forces ont dû s'opposer activement pendant 2 ans à la présence de catholiques intégristes opposés au droit à l'avortement.

Par ailleurs, nous luttons fermement contre les politiques d'austérité du gouvernement actuel, la stigmatisation de la jeunesse des quartiers populaires et des Roms, ce qui participe de fait à la montée des idées d'extrême droite.

Nous luttons contre l'offensive en cours de l'ordre moral et réactionnaire relayée notamment par l'UMP qui offre ainsi une porosité avec l'extrême-droite.

Nous luttons également pied à pied contre les discours et les agressions racistes, antisémites, xénophobes, islamophobes, sexistes, homophobes qui n'ont cessé et se multiplient depuis la mort du jeune syndicaliste antifasciste Clément Méric en juin 2013.

Par conséquent, nous appelons les habitant-e-s et travailleur-ses de nos quartiers à soutenir et à rejoindre le collectif unitaire antifasciste et antiraciste du 20ème arrondissement.

Reunion publique mardi 21 octobre 19h au Lieu-Dit 6 rue Sorbier, métro Ménilmontant ou Gambetta

Contactez-nous : cuafexa20@gmaiexl.com

Avec le soutien de :

AL, Association droits des femmes, CAPAB, EELV, Ensemble, NPA, PCF, Solidaires

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/35653
Source : message reçu le 16 octobre 16h