thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 novembre 2014 à 18h30

Débat public, en partenariat avec Mediapart

Pour un avenir solidaire

«Repères, combats et espoirs démocratiques contre l'intolérance»

Pour un avenir solidaire du collectif « Liberté, Egalité, Fraternité », composé de mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, d'associations de défense des droits et libertés et de solidarité et d'organisations syndicales, se concrétise par un grand rassemblement les 21 et 22 novembre à l'Université de Paris 8-Vincennes. Avec une soirée Médiapart le 21 et une journée de débats le 22. Occupons le terrain !

Soirée du 21 novembre 18h30 :

En présence de

  • Luc Boltanski (sociologue, sous réserve),
  • Pascal Debay (collectif Uni-e-s contre l'extrême droite),
  • Rokhaya Diallo,
  • Henri Leclerc (président d'honneur de la LDH),
  • Philippe Meirieu (chercheur),
  • Edwy Plenel (président de Mediapart),
  • Agnès Tricoire (déléguée de l'Observatoire de la liberté de création)

La société française traverse une crise profonde, à la fois politique, morale, culturelle et économique. Notre pays, face à l'affaiblissement continu de ses institutions, la méfiance généralisée à l'égard de ses dirigeants, voit proliférer des forces réactionnaires et extrémistes qui, exploitant la «déroute» de sens et l'absence de «grand récit», tentent de mobiliser l'espace public pour imposer de nouvelles morales, de nouvelles identités, de nouveaux repères, tous marqués du double sceau du repli nationaliste et de la discrimination.

Dans ce contexte de défiance, alimentée par une «inflammabilité» médiatique permanente, plus que jamais, les repères, les espoirs et les combats démocratiques doivent être réaffirmés, questionnés, critiqués et mis en perspective. Parce que notre responsabilité collective est engagée, parce que la liberté, l'égalité, la fraternité et la solidarité n'existent et ne prospèrent qu'à la condition historique d'un combat permanent, nous ne pouvons laisser faire.

Il nous faut aussi, dans un monde en mutation accélérée, poser un regard attentif et neuf sur l'engagement citoyen, sur ses difficultés, ses interrogations, ses références ; dresser de nouveaux inventaires, de nouvelles perspectives, pour renouer avec force et efficacité avec le vivre ensemble.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/36370
Source : http://www.ldh-france.org/avenir-solidaire-oc
Source : message reçu le 18 novembre 11h