Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 janvier 2015 à 20h

Ciné-débat « Les enfants de Fukushima, enquête sanitaire »

Film : « A2-B-C » d'Ian Thomas Ash

Projection suivie d'un débat en présence

  • du Dr. Abraham Béhar, Past IPPNW président, Président de l'AMFPGN (Association des médecins français pour la prévention des guerres nucléaires) et
  • Charlotte Mijeon, Chargée de communication médias et des relations extérieures Réseau "Sortir du nucleaire"

Débat organisé par: Yosomono-net France et Sortir du nucléaire Paris SNP.

« A2-B-C » est un film documentaire du réalisateur américain Ian Thomas Ash, résidant au Japon, et qui a suivi les enfants de Fukushima après l'accident de la centrale nucléaire. Ce film a été présenté dans 24 festivals à travers le monde et primée dans 6 d'entre eux où il a fait une forte impression. Après le succès de la première en novembre 2014, il sera une autre projection exceptionnelle en France.

Dix-huit mois après la fusion du cœur des réacteurs dans la centrale de Fukushima Daiichi, de nombreux enfants de cette région sont atteints de divers maux : saignements de nez, eczéma, nodules ou kystes de la thyroïde... "A2-B-C", ces codes désignant les résultats d'examen de la thyroïde, font maintenant partie de la conversation quotidienne des enfants. Ils découvrent une réalité qui les dépasse et les inquiète. Pour les protéger, leurs mères doivent mesurer avec précision le niveau de radioactivité. Le réalisateur observe également la situation réelle de la décontamination dans le quotidien de ces enfants : la cour de l'école ou les rues qu'ils doivent emprunter pour se rendre en classe. C'est cette réalité de Fukushima, que les grands médias ne montrent jamais, que la caméra fait surgir simplement à travers la parole des habitants, sans narration ni musique. Quel sera l'avenir de ces enfants ? N'a-t-on pas détourné trop vite le regard de cette réalité ? N'a-t-on pas déjà oublié Fukushima ?

Contact :
youkitexakahata@gmaiexl..com

https://pbs.twimg.com/media/B4EBmY0CQAABhjn.jpg:large

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/37037
Source : message reçu le 2 janvier 18h
Source : message reçu de Sortir du nucléaire le 8 janvier 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir