Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 19 janvier 2015 à 14h30

Soutenance de thèse sur les étrangers en situation irrégulière

Aux abonnés de cette liste que cela pourrait intéresser, j'ai le plaisir de vous convier à la soutenance de ma thèse de doctorat en anthropologie intitulée : « Vivre sous la menace. Ethnographie de la vie quotidienne des étrangers en situation irrégulière en France ». Celle-ci aura lieu le lundi 19 janvier à 14h30 à l'Université Paris Ouest Nanterre, salle René Raymond (B 015), bâtiment B (plan de l'université en pièce jointe).

Le jury sera composé de :

  • Tiphaine Barthelemy (rapporteur, Université Amiens Picardie Jules Verne)
  • Patrick Le Guirriec (rapporteur, Université Tours François Rabelais)
  • Michel Agier (IRD / EHESS)
  • Georges Augustins (directeur de thèse, Paris Ouest Nanterre la Défense)
  • Marie-Hélène Bacqué (Paris Ouest Nanterre la Défense)
  • Elisabeth Claverie (CNRS)
  • Paul Sant Cassia (Université de Malte)

Résumé de la thèse :

Cette thèse cherche à saisir, au plus près des expériences, ce que signifie pour les étrangers en situation irrégulière de vivre sous la menace de l'expulsion. L'interpellation policière susceptible de surgir à tout moment et le spectre de la reconduite à la frontière façonnent leur quotidien. Afin de garantir leur séjour sur le territoire français, les étrangers en situation irrégulière doivent constamment se confronter à d'innombrables questions auxquelles il leur est bien difficile de répondre : à qui puis-je faire confiance ? Où se situe le risque de l'arrestation ? Comment ne pas être découvert comme irrégulier ? La menace qui s'immisce dans les moindres replis de l'existence vient en troubler tous les repères. Vivre sous la menace impose alors, au-delà des seules tactiques de contournement et de dissimulation employées pour se soustraire aux contrôles policiers, de mener quotidiennement des investigations pour tenter de s'orienter au sein d'un univers opaque. C'est l'exploration de cette réalité déstabilisée qui fait l'objet de cette recherche. Sont ainsi analysés la perception, les contours et les effets de la menace.

À partir d'un travail de terrain mené entre novembre 2005 et juin 2013, d'abord dans un local de rétention administrative de la région parisienne, puis à l'extérieur par le suivi des étrangers en situation irrégulière ayant échappé à leur expulsion, cette thèse interroge la politique de contrôle de l'immigration qui fait de la menace la forme de gouvernement d'une population.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37309
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 12 janvier 11h