Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 17 février 2015 à 19h

Débat « La Grèce, Syriza et l'avenir de l'Europe »

Avec Stathis Kouvélakis

Cycle de formations, conférences et débats politiques organisé par Ensemble ! - Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire

Ensemble vous invite à la première rencontre organisée en 2015 :

Avec Stathis Kouvélakis, membre du comité central de Syriza, professeur de théorie politique, King's College, Londres

Avec les élections grecques du 25 janvier 2015, un événement politique majeur vient de se produire : une première contre-attaque politique contre l'Europe de la finance et du néolibéralisme.

Le peuple grec, en votant massivement pour Syriza et d'autres partis également opposés aux politiques anti-démocratiques et d'austérité imposés par la Troïka et l'Union européenne, a ouvert des possibles réels en vue d'une rupture de gauche, radicale et internationaliste, en Europe. La troïka et l'UE font front commun contre la démocratie et la justice sociale, le gouvernement grec est « au milieu du gué », la mobilisation internationale s'organise.

Cette situation critique pose de nouveaux problèmes, et des défis inédits, à la gauche radicale européenne : quels sont à présent les différents scénarios possibles ? Comment le gouvernement Syriza et le mouvement populaire peuvent-ils répondre aux défis stratégiques auxquels ils sont confrontés ? Comment articuler la solidarité internationale et la construction d'alternatives politiques en France et en Europe ?

Discutant : Alexis Cukier
Animatrice : Fanny Gallot

« Ensemble ! pour l'émancipation » est un espace de débats, formations, initiatives théoriques et politiques ouvert à toutes et tous. Cette initiative vise à questionner les théories et pratiques d'émancipation aujourd'hui et à explorer les voies d'une alternative sociale et politique démocratique, écologique, féministe, anti-raciste, anti-impérialiste. Il aborde les différents sujets qui font urgence, antagonisme ou controverse dans les différents mouvements de la gauche radicale internationale.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37903
Source : http://lelieudit.com/spip.php?article540