thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 février 2015 à 14h30

Réunion-débat « La situation politique après le 11 janvier »

Réunion organisée par le Club Politique Bastille

Pour une fois, comme club, nous refuserons le zapping politique (l'hystérisation ?). En effet, il nous semble important de reprendre l'analyse de la situation française au révélateur des événements de janvier. A chaud, nous avions caractérisé le 11 janvier comme un Événement pouvant exister sur la longue durée et aux conséquences imprévisibles. Mais nous avions divergé sur bien des sujets :

  • Être ou ne pas être Charlie , est-ce une question ?
  • Unité nationale, discours politico-médiatique ou notion opératoire ?
  • Volonté d'imposer un Patriot act à la française, fantasme ou réalité ?
  • L'École comme mur idéologique contre les « barbares » ou comme lieu idéalisé d'apprentissage critique ?
  • Islam, islamophobie, islamiste, la violence des caractérisations et la simplification des catégories ?
  • Immigration, religion, civilisation ?
  • La perte des repères de classe, de l'analyse matérialiste au profit des grands dualismes : Dominants/Dominés, Exploiteurs/Exploités ?

Un mois plus tard, sommes-nous en capacité de produire une analyse qui ne soit pas une imitation ou un reflet du discours médiatico-politique ?
Pouvons-nous en percevoir les premiers effets sur la transformation des représentations politiques (FN et la partielle du Doubs, le PS au défi du congrès et des départementales, l'UMP et le marigot, l'extrême gauche et ses murmures…) ?
Surtout cet événement doit nous permettre de réfléchir sur les impensés mis à jour alors. Quelle est la véritable nature de cette 5e République révélée par les études postcoloniales jusqu'alors uniquement tournées vers l'immigration ? Comment est manipulé le langage (islamophobie, islam de France), la religion supposée pour créer les Musulmans, la civilisation (la leur, la nôtre). En fait n'y a-t-il que le FN de raciste ? Comment penser une émancipation aujourd'hui en évitant tous les pièges idéologiques et toutes les fausses représentations ? Nous nous lançons un défi ambitieux, soyons nombreux à le relever. Charles Jérémie, le rapporteur de janvier, le relèvera donc logiquement le 21 février.

NB : Certes aujourd'hui, Syrisa et Podemos font la Une de l'actualité politique. Nous affronterons bientôt ces questions, mais nous préférons attendre de voir les évolutions à l' œuvre avant de lancer un débat qui aujourd'hui ne serait qu'échanges d'informations (nous faisons circuler les textes en notre possession) ou affrontements d'a priori plus ou moins idéologiques. Devenir un club responsable !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/37939
Source : http://www.clubpolitiquebastille.org/spip.php...
Source : message reçu le 13 février 14h