Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 mars 2015 à 15h

Assemblée générale des AVS AESH

La lutte continue!

Prochaine assemblée générale des AVS AESH le mercredi 11 mars, de 15h à 19h à la Bourse du travail (3 rue du château d'eau, M°République, salle Eugène Varlin)


Compte-rendu de la journée de grève du 12 fèvrier 2015

Le matin : diffusion des tracts dans les établissements

Rdv à 8h30 devant la bourse du travail. C'est une bonne surprise de voir débarquer presque 20 personnes. A nous tou.te.s, on va pouvoir toucher davantage d'établissements et de collègues !

Avec l'aide de listing des établissements parisiens et de quelques plans, on s'est répartis, entre 5 équipes, des zones d'une dizaine d'établissements dans le 10ème, 11ème et 12ème. Chaque équipe part avec son paquet de tracts et affiches. Ça prend du temps, mais ce moyen de diffusion permet de se rendre visible et avec un peu de chance (le plan Vigipirate ne nous facilite vraiment pas les choses...), de rencontre les AVS ou des enseignant.e.s pour leur présenter les initiatives du collectif, recueillir des contacts, créer des liens. Dans l'ensemble l'accueil est plutôt bon. Reste à savoir si les personnes de l'accueil diffuseront les tracts, quand nous n'avons pu les donner nous-mêmes...

L'après-midi : manif vers le Ministère de l'éducation nationale

Nous sommes une bonne cinquantaine à nous réunir au métro Sèvre Babylone. Le parcours de manif sera court, car celui initialement proposé a été rejeté par la préfecture parce que passant trop près de bâtiments officiels. Les slogans fusent au mégaphone, grâce à une collègue AVS, en manif pour la première fois de sa vie, qui nous fait partager son énergie. La manif est contenue, barrières à l'appui, à quelques 200m du Ministère. Et on apprend au bout d'une heure de piétinement que, malgré nos demandes d'audience au Ministère, on ne sera pas reçu. Le cabinet de la Ministre a trop à faire avec une délégation de ministres étrangers. Ecoeuré.e.s, puis énervé.e.s par cette nouvelle marque de désintérêt, de mépris (ils n'auraient pas pu nous répondre pour nous proposer une autre date?!?!), on accuse le coup. Un fonctionnaire du Ministère nous glisse qu'il aurait fallu être 10 fois plus nombreux pour avoir une chance d'être reçus sur le vif. Merci pour l'info... Comme s'il était facile de se mobiliser et de mobiliser les plus précaires pour une journée de grève et d'action... Ecoeuré.e.s, énervé.e.s, mais loin d'être découragé.e.s ! Les idées fusent pour trouver d'autres moyens de mobiliser et d'occuper le terrain. Pour qu'enfin on nous écoute et mettre un terme aux situations inacceptables et désastreuses dans lesquelles les AVS et AESH sont maintenu.e.s pour de cyniques raisons comptables.

Le soir : AG à la Bourse du travail.

On se retrouve à une bonne trentaine en assemblée générale à la Bourse du travail. L'ordre du jour est dense et les idées fusent pour amplifier la mobilisation : lancer une pétition pour donner du poids à nos revendications ; courrier à envoyer au ministère, aux députés, au rectorat, suite au refus d'audience ; mobiliser les associations de parents et de personnes en situation de handicap ; organiser des événements dans ou en dehors des écoles pour faire connaître la mobilisation et alimenter la caisse de grève ; se mettre en relation avec les autres collectifs présents sur le territoire pour organiser une rencontre ; relancer la dynamique inter-syndicale ; rédiger un « livre noir des AVS », basé sur des témoignages pour dénoncer les situations calamiteuses ; organiser une mobilisation festive au printemps...

Les idées ne manquent pas. Reste à mobiliser les forces et la créativité pour amplifier la dynamique commune et faire vivre la mobilisation, pour rompre la spirale d'isolement et de découragement de la précarité en faisant porter nos voix.

Prochaine assemblée générale des AVS AESH le mercredi 11 mars, de 15h à 19h à la Bourse du travail (3 rue du château d'eau, M°République, salle Eugène Varlin)

N'hésitez pas à passer, même en cours d'après-midi !

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/38376
Source : http://collectifavs75.blogspot.com/2015/03/la...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir