thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 avril 2015 à 18h30

Le corps envahi par la technique

Projection « un monde sans humains »

Film de Philippe Borel

Nous faire croire que les problèmes engendrés par la technique (pollutions, disparition des espèces, épuisement des ressources, sentiment de mal-être) seront résolus par encore plus de technique, est le propre de la religion du progrès : encourager la fuite en avant, "le toujours plus". De cela aussi se nourrit la publicité : maintenir coûte que coûte une ambiance optimiste pour que les gens continuent à bien jouer leur rôle servile de consommateur. L'essentiel pour les oligarchies étant de vendre, de faire croire que c'est "nouveau", donc mieux. Parmi ces nouveautés, les gadgets censés "augmenter" les capacités humaines, par exemple le rêve qui se dit "transhumaniste" de la fusion entre le corps humain et la machine, le cerveau et l'ordinateur Un rêve en réalité très aristocratique à l'opposé d'un super humanisme.

Le documentariste Philippe BORREL se demande dans "Un monde sans humains" si cette adoration naïve de la technique ne nous mènerait pas vers le cauchemar d'un monde robotisé au seul profit d'une élite assoiffée de puissance et de pouvoir, au prétexte de faire reculer toujours plus les malades et autres imperfections, et de faire miroiter une longévité décuplée, voire même étemelle.

Après la projection, puis les interventions de Philippe Borrel et de Jacques Testart, vos questions, vos remarques, vos suggestions seront les bienvenues et nos deux intervenants auront le plaisir de vous répondre.

Pour aller plus loin et à un autre moment

http://technologos.fr
httpz/fj acques.testart.free.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/38586
Source : message reçu le 12 mars 11h