Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 novembre 2007 à 19h

Rencontre avec RENÉ GALLISSOT autour de ses ouvrages

Mercredi 7 novembre 2007 à 19h00


« ALGÉRIE : ENGAGEMENTS SOCIAUX ET QUESTION NATIONALE DE LA COLONISATION À L’INDÉPENDANCE, DE 1830 À 1962 » (ouvrage collectif dirigé par R. Gallissot ; ed. L’Atelier ; 2006)
« LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LES INDIGÈNES : ALGÉRIE COLONISÉE, ALGÉRIE ALGÉRIENNE, 1870-1962 » (ed. l’Atelier ; 2007)

Avec la participation de Amar BENAMROUCHE (coauteur du dictionnaire) et Omar CARLIER (historien) Fruit de plusieurs années de recherches, le dictionnaire biographique présente les figures politiques, syndicales, intellectuelles qui ont marqué l’Algérie du milieu du XIXe siècle jusqu’à 1962.

Dans le deuxième ouvrage, René Gallisot analyse les raisons pour lesquelles des hommes et des femmes ont pu être ravalés, pendant des décennies, au rang de sous citoyens par une République qui se proclamait patrie des droits de l'homme.

René Gallissot est professeur émérite à l’université de Paris 8. Il a dirigé l’ouvrage Mouvement ouvrier, communisme et nationalismes dans le monde arabe (Éditions de l’Atelier, 1978) ; il est aujourd’hui le directeur de la série Maghreb du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Le Maitron). Il a publié Maghreb-Algérie : classes et nation (L’Arcantère, 1987) et Le Maghreb de traverse (Bouchène, 2000).

Appartenant à la génération intellectuelle de la guerre d’ Algérie, René Gallissot enseigna à l’université d’Alger à l’Indépendance en 1962. Il revient pour Mai 68 à la Sorbonne, passe de Vincennes à l’Institut Maghreb-Europe de l’Université de Paris.

Plus d'infos http://www.cca-paris.com/

CENTRE CULTUREL ALGERIEN 171, RUE DE LA CROIX NIVERT 75015 PARIS


Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...