Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 mai 2015 à 19h30

2 parties : 1 2

Projection du documentaire

« Afrique du Sud : la France au charbon »

Ce 22 mai 2015 à l'Ageca à Paris, les Amis de la Terre vous convient à la projection de leur dernier documentaire "Afrique du Sud : la France au charbon". A quelques mois de la COP21, la France se place en championne du climat, pourtant, l'envers du décor est plus sombre : en Afrique du Sud notamment, les banques, entreprises et crédits à l'export français ont massivement soutenu le développement du charbon. Et malgré les impacts désastreux de cette énergie fossile, il semblerait que la leçon n'ait pas été comprise.

En 2009, onze ans après avoir signé le protocole de Kyoto, en plein Grenelle de l'environnement et à quelques mois du sommet climatique de Copenhague, la France apporte son soutien à deux énormes centrales à charbon de 4800MW en Afrique du Sud destinées à devenir les troisième et quatrième plus grandes au monde : les centrales de Medupi et Kusile. A elles seules, elles grèvent la part allouée au secteur de l'électricité dans le budget carbone de l'Afrique du Sud, en faisant augmenter les émissions totales de l'Afrique du Sud de 17 %.

L'agence de crédit à l'exportation Coface, des banques comme la BNP Paribas, la Société générale, le Crédit mutuel et Alstom, entreprise française, ont toutes contribué au projet.

Pourtant, en Afrique du Sud, déjà dépendante à 90 % du charbon, les impacts de cette énergie polluante sont bien connus. Les communautés subissent déjà la dégradation de la qualité de l'air, la réduction de leur espérance de vie, la destruction des écosystèmes, et des conditions de travail déplorables pour les travailleurs. L'électricité promise bénéficie en majorité au secteur industriel et minier, et à une poignée de multinationales. La population, elle, voit le prix de l'électricité enfler, sans que les retombées annoncées en termes d'emploi ou d'accès aux services de base ne se soient concrétisées.

Alors, comment empêcher que le désastre ne se reproduise, et que la France n'en soit complice ?

Ce documentaire des Amis de la Terre réalisé par Human Beans production sera présenté à l'Ageca le 22 mai à Paris. Différentes projections seront organisées en France.

Informations pratiques :

Rendez-vous à l'Ageca, 177 Rue de Charonne, 75011 Paris, le 22 mai à 19h30 Participation libre, sur inscriptions ici

Pour plus d'informations sur le documentaire, contacter Lucie Pinson luciexe.pinson@amisdelexaterre.oexrg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/40086
Source : http://www.amisdelaterre.org/22-mai-2015-a-Pa...


Projection du documentaire:

« Afrique du Sud, la France au charbon »

Banques, entreprises, crédits à l'export français créent des bombes climatiques quand la France promeut l'action de tous contre le changement climatique. A quand la fin de l'incohérence ? Les Amis de la Terre présentent leur documentaire sur les conséquences en Afrique du Sud des investissements français en présence de Thomas Mnguni, d'Afrique du Sud

Inscription libre ici : https://docs.google.com/forms/d/1iOorWzNDIllQlv_iopzv4W1his11tk7u1r2AiDOitV4/edit#

Plus d'infos: http://www.amisdelaterre.org/22-mai-2015-a-Paris-Projection-du.html

Source : message reçu le 20 mai 11h