Réagir (7)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 septembre 2015 à 13h

2 parties : 1 2

Annulé

Ce rendez-vous n'apparaît plus dans les programmes du Méliès.
Il a vraisemblablement été annulé.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41804
Source : http://www.montreuil.fr/culture/cinema/


Projection débat « This changes everything »

Tout peut changer : capitalisme et changement climatique

Projection du film de Naomi Klein suivie d'une rencontre exceptionnelle avec Naomi Klein et Avi Lewis et deuxième projection mondiale de leur dernier film.

Tout peut changer, l'essai best-seller de la Canadienne Naomi Klein sur le réchauffement climatique sorti il y a quelques mois en France, se décline désormais dans un long- métrage documentaire, This Changes Everything, auquel l'auteur et militante a participé.

Réalisé par Avi Lewis, l'époux de Klein qui avait déjà tourné avec elle le documentaire The Take en 2004, le film sera présenté en première mondiale en septem- bre au festival international du film de Toronto, puis sera projeté au Méliès de Montreuil et diffusé simultanément sur Internet dans le monde entier.

Ce documentaire filmé durant 211 jours de tournage étalés pendant des années dans neuf pays et sur cinq continents illustre la thèse développée par Klein dans son essai, à savoir que la crise climatique est «une chance de transformer notre système écono- mique défaillant en quelque chose de radicalement mieux». Son générique rassemble un cheptel hétéroclite de producteurs parmi lesquels Alfonso Cuarón (le réalisa- teur de Gravity), l'acteur Danny Glover (L'Arme Fatale), l'artiste Shepard Fairey (on lui doit le design du poster Hope avec Obama) et, plus surprenant encore, le plaisan- tin trash Seth MacFarlane (réalisa- teur de Ted, créateur de la série Family Guy).

On ignore encore si ce documen- taire bénéficiera d'une sortie en salles en France -le dernier documentaire inspiré par un livre de Klein, La Stratégie du choc, réalisé par Winterbottom avait été distribué en 2010. Son sujet est en tout cas plus que d'actualité, à quelques mois de la conférence mondiale sur le climat attendue à Paris fin novembre.

Dans un entretien à Libération en avril dernier, Naomi Klein se disait d'ailleurs sceptique face à la COP 21, déclarant notamment :

«Le niveau de réduction d'émissions que les gouvernements mettent sur la table en vue de la conférence de Paris est totalement insuffisant pour maintenir la hausse des températures mondiales en dessous de 2° C par rapport à l'ère préin- dustrielle. »

En partenariat avec le site This changes everything, avec 350.org, attac france, Actes SUD, ALTERNATIBA

Description de cette image également commentée ci-après

Source : http://www.attac93sud.fr/spip.php?article1388