thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 16 octobre 2015 à 18h30

2 parties : 1 2

Cercle de silence exceptionnel

Exceptionnel parce qu'il sera suivi par la présentation de l'action théâtrale réalisée par un petit groupe issu de notre cercle de silence.

Elle est le résultat d'un travail collectif de plusieurs mois, destiné à interpeller les passants d'une manière différente de celle de notre cercle habituel, au sujet des traumatismes infligés aux migrants contraints de quitter leur pays .... pour quel avenir ?

Nous ne savions pas, lorsque nous avons élaboré cette action, à quel point son contenu serait d'une terrible actualité.

Le déroulement sera le suivant :

  • de 18h30 à 19h30 : cercle de silence habituel sur la place du Palais Royal(si indisponible, nous nous replions sur la place Colette)
  • dès la fin du cercle, nous inviterons les participants à se déplacer sur la place Colette, où -sous réserve que la météo le permette- nous présenterons notre action théâtrale dès 19h45.
    Celle-ci dure une dizaine de minutes.

Après quoi les personnes qui le souhaitent pourront échanger au sujet de cette action.

Nous vous espérons nombreux.

Merci par avance !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41903
Source : message reçu le 12 octobre 23h


Cercle de silence à Paris

contre le traitement inhumain des sans papiers

Vous pouvez vous joindre au cercle à tout moment, même pour seulement quelques instants.

(Lorsque la place du Palais Royal est occupée par une manifestation, le cercle de silence se tient Place Colette, devant la Comédie Française).

Par notre participation au cercle de silence, nous voulons dénoncer les traitements inhumains réservés aux migrants du seul fait qu'ils n'ont pas de papiers en règle.

  • Nous n'acceptons pas que soient prises en notre nom des dispositions (lois, décrets, circulaires) qui brisent des vies humaines et font voler en éclat des couples et des familles.
  • Nous refusons les interpellations au faciès, l'enfermement d'hommes, de femmes et même d'enfants dans des centres de rétention administrative et leur expulsion.
  • Nous dénonçons les conditions de détention inhumaines dans les centres de rétention administrative et les zones d'attente des aéroports et, avant tout, leur existence.
  • Nous n'acceptons pas que la France, en vertu de lois de plus en plus contraignantes, refuse sa protection aux demandeurs d'asile qui sont exposés à de très graves dangers en cas de retour dans leur pays d'origine.
  • Nous dénonçons les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l'obtention d'un titre de séjour et contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.
  • Nous refusons cette chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité.
  • Nous voulons que la France redevienne un pays d'accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier.

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence place du Palais-Royal, 75001 Paris M° Palais-Royal Musée du Louvre le 3e vendredi de chaque mois de 18h30 à 19h30

Le cercle de silence est composé de citoyen(ne)s dont certain(e)s sont membres de :

AARAO,Amnesty international, CCFD-Terre Solidaire-délégation de Paris, Cercle de Résistance Paris-Sud, CGT, Cimade, Fédération de l'Entraide Protestante, Ligue des Droits de l'Homme, MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), MIR France (Mouvement international de réconciliation), Mission Populaire Evangélique, Pastorale des Migrants, Réseau Chrétiens-Immigrés, RESF (Réseau Education Sans Frontières) Paris, Réseau franciscain Gubbio, Résister aujourd'hui, Secours Catholique - délégation de Paris, Syndicat de la Magistrature,
Un Zen Occidental...

Source : http://cerclederesistance-parissud.jimdo.com/
Source : message reçu le 13 octobre 16h